David Mercier : le MuséoSeine, un musée sur l’histoire de la Seine

David Mercier : le MuséoSeine, un musée sur l’histoire de la Seine

Dans la région de Normandie, il existe un musée un peu particulier qui raconte l’histoire du fleuve. Il s’agit de MuséoSeine : le musée de la Seine normande. Ce dernier raconte de manière interactive l’histoire des habitants, des paysages, etc. Et selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services dans le département de l’Eure, le MuséoSeine est le point de départ idéal pour ceux qui veulent découvrir la vallée de la Seine. Mais où se trouve exactement le MuséoSeine ? Quelles sont les activités qu’il propose ? Combien fait-il payer pour y accéder ? On en parle dans cet article.

Le MuséoSeine : ce qu’il faut savoir, par David Mercier DGS

Comme cité ci-haut, le MuséoSeine raconte de façon originale l’histoire du fleuve. C’est un lieu incroyable situé à l’Avenue Winston Churchill, Caudebec-en-Caux, BP 3 76490 Rives-en-Seine, Vallée de Seine. Ce qui le différencie des autres musées de la région normande, c’est qu’il est totalement ouvert sur le fleuve. Il embarque directement dans un univers interactif et ludique. Selon David Mercier DGS, visiter le MuséoSeine, c’est découvrir la Seine, ses ponts, ses loisirs, ses embarcations, ses méandres, etc. C’est également avoir les cheveux au vent puisqu’on sera invité à monter sur le pont de la Gribane. Il s‘agit d’un bateau traditionnel qui emmène les visiteurs faire une petite promenade sur le fleuve. En montant dans cette embarcation, on a la possibilité de devenir pilote le temps d’un instant. Au fil du temps, les responsables du musée ont travaillé dur pour adapter ce que le musée à offrir avec la technologie. Résultat, les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur la Seine normande à travers des scénographies contemporaines, mais également des ambiances interactives. Pour attirer le maximum de visiteurs, le MuséoSeine est également très actif sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Viadeo, etc.

Le MuséoSeine : un moment de détente pour les enfants

David Mercier DGS
crédits : pixabay

Pour visiter le MuséoSeine, il faut payer 5 euros, le tarif de base pour une visite libre. Il y a également le tarif réduit de 3.5 euros pour les chômeurs, les personnes âgées ayant + de 65 ans et pour ceux qui ont entre 6 à 18 ans. Pour occuper les enfants, le MuséoSeine a également mis en place des espaces pour enfants. En effet, on peut trouver à l’intérieur des jeux liés au parcours de visite. Parmi ces derniers, il y a les mots-mêlés, les points à relier, etc. Il existe également un espace pour enfants qui leur permet de prendre la barre d’un navire. Ce dernier est totalement interdit aux adultes. En somme, venir au MuséoSeine, c’est comme faire une promenade sur les rives de la Seine. Selon David Mercier DGS, Directeur Général des Services du département de l’Eure, l’existence de musée est un atout. En effet, il contribue au développement économique de la région en attirant les touristes. Et le fait qu’il est bien entretenu, situé à quelques heures de Paris l’avantagent. Pour visiter le MuséoSeine, il faut compter environ 60 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.