Quel est le prix moyen d’un chalet en bois par mètre carré ?

Quel est le prix moyen d’un chalet en bois par mètre carré ?

Comme beaucoup de Français, vous rêvez d’avoir votre propre chalet en bois ? Certainement, vous savez que ce rêve a un prix, mais combien ? Avant de vous lancer dans ce projet, pensez d’abord à découvrir le tarif moyen d’un chalet en bois par mètre carré. C’est vrai que c’est moins cher qu’une maison traditionnelle, mais estimer son prix est plus judicieux pour éviter les mauvaises surprises et pour vraiment avoir le chalet en bois suivant vos attentes et vos besoins.

Les éléments entrant dans le prix du chalet en bois

Avant tout, vous devrez savoir que plus le chalet bois est grand, plus son prix sera élevé. Pour la détermination de ce dernier, plusieurs paramètres entrent en compte. Il y a d’abord l’essence de bois. Il faut prendre du bois léger et solide pouvant supporter l’habitation tout en allégeant tout le poids de la structure. Ensuite, notons les dimensions. Les fabricants proposent des chalets en bois avec des dimensions standards. Il est possible de les personnaliser, mais leur prix au m² est nettement inférieur à celui d’un chalet en bois sur mesure. Donc, si les dimensions sont personnalisées, c’est plus coûteux. L’autre critère déterminant le prix est le mode de construction. C’est plus économique d’opter pour un kit à monter par soi-même qu’un chalet posé par des professionnels. L’accessibilité au chantier influe également sur le prix. En effet, il faut suffisamment de place pour entreposer toutes les pièces de la maison. Il faut encore prévoir le passage des camions pour transporter ces dernières. Pendant l’achat, il faut aussi prendre en considération l’entretien du bois. Certaines essences de bois demandent plus d’entretien. Dans tout cela, il faut ajouter les travaux de préparation comme l’étude du sol, la mise en place des fondations et la création d’une dalle isolée. N’oublions pas les travaux après le montage : isolation, finition, raccordement…

Le prix au m² d’un chalet en bois

chalet en bois prix
Crédits : Pixabay

Une fois tous les paramètres cités plus haut pris en compte, le budget à prévoir pour un chalet en bois en kit à poser soi-même est entre 600 et 1.000 euros le m². Cependant, si on choisit un chalet en bois clé en main qui est construit par des professionnels, cela coûte plus cher, c’est entre 1.400 et 1.900 euros le m². Pour plus de précision, il faut estimer le prix selon la surface habitable et le nombre de pièces. Si le chalet en bois habitable fait 100 m² avec 3 chambres sans le prix du terrain et les frais de livraison, c’est 65.000 euros TTC pour un modèle en kit et 150.000 euros TTC pour un chalet clé en main. Par contre, s’il fait 150 m² avec 4 chambres sans les frais de livraison et le prix du terrain, c’est 80.000 euros TTC pour un chalet en kit et 220.000 euros TTC pour une construction clé en main. Pour payer moins cher le chalet en bois, on prend le temps de comparer toutes les offres, on prévoit les travaux à la saison morte, et on loue les équipements et les outils au lieu de les acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.