Comment prendre soin de sa montre ?

Une montre ne se contente pas de donner l’heure. Elle est souvent associée à des souvenirs personnels, ce qui en fait un objet incroyablement sentimental. Et, si vous en prenez soin correctement, vous la garderez toute votre vie. Les montres sont construites pour durer, et il n’est pas difficile d’en prendre soin pour les garder en bon état :

Comprenez le fonctionnement de votre montre

Lisez le manuel de votre montre. Ces étapes s’appliquent très probablement à l’entretien de toute montre de luxe. Cependant, certaines choses sont spécifiques à chaque montre et ces conseils seront très probablement répertoriés dans le manuel de la montre.

Nettoyage de votre montre

Nettoyez votre montre aussi souvent que possible. Prenez un chiffon doux et essuyez le bracelet et le boîtier pour enlever toute trace de saleté ou de poussière. Tous les deux mois, faites tremper la montre dans de l’eau et du savon (vous pouvez suivre ces étapes) pour décoller la saleté.

Faire réviser votre montre

Faites réviser votre montre tous les deux ou trois ans pour une montre mécanique et tous les trois ou quatre ans pour une montre à quartz.

Démagnétiser une montre

L’utilisation d’un démagnétiseur de montre est l’une des façons les plus simples de démagnétiser une montre. Il s’agit d’un appareil qui peut déterminer avec précision si votre montre est magnétisée, ainsi que supprimer le magnétisme inutile de votre montre.

Ces appareils sont compacts et relativement faciles à utiliser. Pour utiliser un démagnétiseur de montre, vous devez maintenir le bouton rouge enfoncé (pendant que votre montre est placée sur la surface de l’appareil) pendant environ 10 secondes.

La résistance à l’eau est importante

Connaissez la résistance à l’eau de votre montre. De nos jours, la plupart des montres sont construites avec une certaine résistance à l’eau, mais les montres anciennes ont tendance à perdre leur étanchéité avec le temps. Si votre montre n’est pas étanche, elle peut toujours supporter de petites éclaboussures d’eau, mais il est préférable de l’éviter. Et si votre montre a un bracelet en cuir, évitez de la mouiller – l’eau fragilise le cuir.

Le verre de votre montre

Prenez soin du cristal. C’est assez évident, mais c’est quand même important et cela vaut la peine d’être mentionné. Prenez toutes les précautions possibles pour éviter de cogner le verre de votre montre contre un mur ou tout autre objet susceptible de provoquer des rayures.

Conserver la boîte à montres

Conservez votre boîte à montres pour la ranger. Lorsque vous ne portez pas votre montre, il est préférable de la conserver dans sa boîte d’origine. En posant la montre sur le côté ou sur le verre, il y a toujours une possibilité que la montre soit rayée. La boîte de montre est faite pour garder la montre en sécurité et offre une protection à la montre.

Limiter l’exposition au soleil

Évitez toute exposition prolongée au soleil. La lumière du soleil peut faire pâlir les couleurs de votre montre. De plus, la chaleur peut réduire la durée de vie de la pile. Il est donc préférable d’éviter d’exposer votre montre à la lumière directe du soleil.

Faites confiance aux professionnels

N’ouvrez jamais votre montre par vous-même. Confiez cette tâche à un horloger. L’ouverture de votre montre peut l’exposer à la poussière, à la saleté et à d’autres particules qui peuvent pénétrer dans le mouvement, il est donc préférable de confier cette tâche à un professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.