Les lieux à visiter à Saint-Étienne en hiver.

Les lieux à visiter à Saint-Étienne en hiver.

Capitale du département de la Loire, Saint-Étienne est une ville incroyablement belle, conviviale et attractive. Tous les ans, elle fait le bonheur de nombreux visiteurs à cause de ses multiples atouts comme sa richesse culturelle, ses espaces verts, son architecture, ses habitants accueillants et chaleureux… Si vous prévoyez de passer quelques jours à Saint-Étienne pendant la période hivernale, certains endroits sont incontournables, et les voici.

La découverte du centre-ville

Un passage à Saint-Étienne passe obligatoirement par la visite du centre-ville, notamment de la place Jean Jaurès qui se trouve en face de la mairie. Prenez le temps de déambuler dans les rues pittoresques et historiques. Place au shopping dans le quartier piéton de Saint-Jacques-Chavanelle, et dégustez un bon café à la place Neuve avant de contempler la majestueuse Cathédrale Saint-Charles-Borromée construite au XXème siècle. Elle se caractérise par son architecture néo-gothique. N’oubliez pas de vous attarder au kiosque à musique ouvert en 1914. Visitez les blogs du voyageur pour obtenir divers conseils utiles pour votre séjour à Saint-Étienne.

La visite de la Cité du design

Inaugurée en 2009, la Cité du design est un des endroits incontournables à Saint-Étienne, et elle est située au cœur du quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille. C’est un lieu classé par l’UNESCO et considéré comme la première Ville Créative Design de l’Hexagone. Donc, n’hésitez pas à y faire un tour. Vous y trouverez de belles collections et des événements sur le thème du design. Après cette visite, grimpez la Tour de l’Observatoire qui est tout en métal. Avec sa hauteur de 31 mètres, elle donne une vue panoramique sur toute la ville, ça vaut le détour. Pour vous guider, découvrez Marie Catherine Phanekham sur journaldunet.

Une randonnée dans le parc naturel régional du Pilat

Saint-Etienne dans la Loire
Crédits : Twenty20

Si vous êtes un grand amoureux de la nature, mettez au programme la visite du parc naturel régional du Pilat qui s’étend sur plus de 72.000 hectares. Même en hiver, vous serez émerveillé devant la faune et la flore de ce parc ainsi que ses paysages d’une beauté rarissime. Différents lieux sont à ne pas manquer pour rien au monde comme le col de la Croix de Chaubouret, le barrage du Pas-du-Riot ou le barrage du Gouffre d’Enfer. L’autre endroit à découvrir est la Chartreuse de Saint-Croix-en-Jarez bâtie au 13ème siècle. Les habitants si chaleureux au sein des petits villages se feront un réel plaisir de vous faire découvrir leur riche patrimoine et les produits locaux.

Le lac de Grangent

Saint-Étienne vous étonnera encore avec son lac de Grangent qui fait partie de la Réserve naturelle des Gorges de la Loire. C’est un bassin d’eau qui s’étend sur 28 km de long et qui se trouve à Saint-Victor-sur-Loire, un joli petit village se situant à seulement quelques minutes de la ville. Ce lac est un site touristique qui date de 1957. Après avoir fait son tour, adonnez-vous à des activités aquatiques. C’est l’occasion de faire de la pêche, du pédalo, du canoë, du ski nautique ou de la voile. Le repos se passera sur la plage de sable fin. Si vous avez encore du temps, terminez votre visite par la découverte du Château de Grangent et du Château d’Essalois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.