Comment soulager bébé lors de poussée dentaire ?

Comment soulager bébé lors de poussée dentaire ?

Lorsque bébé fait ses dents, il grogne, il salive plus que d’habitude, il dort mal, il a des difficultés pour manger, et il mordille. Il peut avoir les joues rouges, des pleurs, de la diarrhée… Pour les parents, la poussée dentaire est un grand émerveillement, mais ça inquiète aussi parce que c’est douloureux. Pour bébé, c’est loin d’être une partie de plaisir. Toutefois, il y a des solutions adaptées et efficaces qui peuvent le soulager grandement, et les voici.

Les jouets à mordre

Pour certains bébés, il est simple de soulager les douleurs dentaires, ça passe par le fait de mordre dans un jouet d’ailleurs, ça aide à faire sortir la dent. Donc, pour soulager votre enfant qui fait ses dents, donnez-lui un petit objet à mordiller comme un anneau de dentition, mais prenez un modèle qui répond aux normes européennes en vigueur (NF EN 71-3). Pensez à le mettre au préalable au frais une trentaine de minutes (congélateur ou réfrigérateur), car le froid a un effet antalgique et anesthésique. Vous pourrez aussi lui offrir un jouet en plastique mou comme Sophie la girafe qui est excellente lors des poussées dentaires. Pour l’acheter, c’est sur le site officiel. Si votre enfant présente de la fièvre la nuit, donnez-lui en complément un antalgique, un suppositoire de paracétamol est indiqué, mais c’est sur avis médical. Le doliprane soulage les douleurs liées à la poussée dentaire tout en évitant les réveils nocturnes.

Les gestes simples

sophie la girafe pour bébé
Crédits : Twenty20

Afin que votre bébé ne souffre pas trop lors de l’apparition de sa première dent, il y a des gestes simples et sans danger que vous pourrez réaliser, mais notez qu’il n’y a aucun danger pour Sophie la Girafe. Pensez à le réconforter et à le rassurer avec des petites attentions et des câlins. Essuyez son visage avec un linge humide propre, utilisez de l’eau thermale pour prévenir les irritations à cause de la salive. Vous avez aussi la possibilité de masser délicatement sa gencive avec un doigt ou un linge propre et humide. Si votre enfant mange déjà, donnez-lui des aliments froids, ça aide grandement à soulager les douloureuses poussées dentaires. Si aucune solution ne le soulage, ayez recours à un gel homéopathique. Lavez-vous bien les mains avant, prenez une petite noisette de ce produit, et massez doucement sa gencive.

Ce qu’il faut éviter

Quand il s’agit de calmer les poussées dentaires de votre bébé, évitez le gel anesthésique disponible en pharmacie, car il risque de l’avaler, et ça pourra altérer son réflexe de déglutition. Il faut aussi laisser tomber les biscuits de dentition qui ne sont pas efficaces et qui renferment du sucre. De plus, ça favorise le développement des caries. De même, oubliez le miel ou le sucre sur le doigt ou sur l’anneau de dentition. Mais encore, n’utilisez pas un collier d’ambre afin d’éloigner l’étranglement ou l’étouffement. Ne percez pas la gencive pour faire sortir la dent, c’est dangereux à cause des risques de blessures et d’infections. Tout objet inadapté donné à l’enfant pour qu’il le morde peut se coincer dans sa gorge, et le risque est l’étouffement. Pour information, la consultation est vivement conseillée en cas de fièvre supérieure à 38,5°C, d’importantes douleurs ou de signes inhabituels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.