Avantages et inconvénients du publi-rédactionnel.

Les entreprises ont plusieurs moyens de communiquer et de promouvoir leur image et leurs offres, et parmi ces moyens, il y a le publi-rédactionnel. C’est une publicité prenant la forme d’un contenu journalistique. Contrairement aux autres formes de publicité, le publi-rédactionnel a l’avantage de détailler davantage les offres. Mais ce n’est pas que ça, car voici tous les autres atouts du publi-rédactionnel ainsi que ses limites et ses inconvénients.

Le publi-rédactionnel

Native advertising, le publi-rédactionnel est un texte éditorial et informatif sous forme d’article de presse et diffusé sur le support d’un média numérique ou physique. Il dissimule une annonce publicitaire. Il permet de faire passer un message détaillé et précis, que ce soit pour annoncer un événement, pour lancer un produit, pour éduquer les consommateurs… Son objectif est de rendre la publicité moins agressive et moins intrusive, mais aussi de mieux considérer les internautes. Le publi-rédactionnel est aussi plus transparent et plus qualitatif que la publicité traditionnelle. Visibilité et engagement sont au rendez-vous avec de type de publicité. Mais il doit être parfaitement intégré à la plateforme où il est publié et avoir les mêmes codes de communication et charte graphique que les autres articles sur le support média. Toutefois, la loi exige que l’article publi-rédactionnel mentionne « publi-rédactionnel » pour plus de transparence envers les lecteurs. Découvrez les tarifs publi rédactionnel ici.

Tous les bénéfices du publi-rédactionnel

Qu’il soit en version numérique ou en version physique, le publi-rédactionnel présente de multiples atouts pour les entreprises. En effet, il permet de motiver et de convaincre efficacement le public cible, car il donne de vraies raisons d’acheter un produit ou un service ou de se tourner vers une marque. Ça va au-delà d’une simple envie d’acheter. L’annonce classique séduit les émotions, mais le publi-rédactionnel met en avant la raison et l’information, il donne des preuves. Ainsi, il ne faut pas utiliser les jeux de mots, l’humour… il faut utiliser des démonstrations et des preuves. Ainsi, l’achat d’articles sponsorisés est parfait pour véhiculer des messages complexes qu’une publicité traditionnelle a du mal à faire passer. Notons aussi qu’il améliore l’image de marque, car c’est une vraie valeur ajoutée informative et même éducative pour l’entreprise.

Les limites du publi-rédactionnel

publi-rédactionnel
Crédits : Twenty20

Le publi-rédactionnel souffre du manque de transparence au niveau des tarifs. Les médias n’annoncent pas ouvertement leur grille tarifaire, et pour les entreprises, connaître le juste prix est donc très compliqué. Cette absence de transparence fait que certains médias augmentent leurs tarif suivant le profil de l’annonceur, de l’entreprise. Toutefois, la réussite de ce type de campagne par les contenus est la rédaction. Il faut que ce soit agréable à lire avec des mots simples, des phrases concises et précises, et le vocabulaire doit être accessible et compréhensible par tous. Le contenu doit être de qualité.

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