Le Marketing Mix

Le Marketing Mix

Le marketing mix regroupe tous les éléments dans les domaines opérationnels permettant d’élaborer des stratégies. Ces dernières sont mises en place pour assurer le succès d’un produit, service, marque ou enseigne sur le marché. Découvrez dans cet article toutes les informations nécessaires sur le marketing mix.

Les enjeux du marketing mix

Un produit mis sur le marché est suivi de toute une stratégie pour qu’il soit un succès. Ce n’est pas seulement une seule action marketing qui fait le succès d’un produit. C’est tout un ensemble de décision et qui est appelé marketing mix. Il permet d’analyser le marché pour concevoir un produit répondant aux attentes des clients. L’enjeu du marketing mix est de booster l’efficacité et le retour sur investissement d’une stratégie marketing établi au préalable.

Le marketing mix : c’est quoi ?

On appelle marketing mix une manière opérationnelle d’établir une stratégie marketing réussi. On détermine avec précision le produit qui sera distribué, comment, où et pourquoi dans de meilleures conditions. Le marketing mix est également l’ensemble des actions et opérations mis en place pour un produit sur un public donné.

Le rôle du marketing mix

Le rôle du marketing mix est de trouver la bonne stratégie pour promouvoir les produits et services d’une entreprise. Cette stratégie permet d’atteindre tous les objectifs fixés par une entreprise. Le marketing mix apporte une cohérence dans cette stratégie. Il donne un coup de pouce à l’efficacité de la stratégie et mesure ainsi les risques. Il permet aussi de se démarquer de la concurrence.

Comment fait-on le marketing mix ?

Pour faire le marketing mix, plusieurs facteurs rentrent en jeu. Le choix du produit (la gamme et la durée de vie). L’attente du client sur le produit est rigoureusement prise en compte. Ici, un sondage doit être fait pour connaître la demande et ensuite commercialiser le produit. Le produit est choisi et commercialisé en fonction des besoins des consommateurs. Si le produit ne répond pas à ce critère, son utilité est inexistante. On parle donc de demande et de consommation.

Le choix du prix est la partie déterminante et sensible du marketing mix résumé en trois étapes :

  • le prix réel pour l’entreprise,
  • le prix moyen du produit sur le marché commercial,
  • le coût attribué au client.

Il est nécessaire de prendre connaissance de l’offre et les besoins du consommateur. En effet, le prix positionne le produit dans une catégorie donnée. Le prix détermine si le produit sera classé dans les gammes élevées ou moins élevées. Ce qui peut donc conduire à une grande exigence ou une moins grande au niveau du client.

La promotion, c’est-à-dire la communication. Le marketing mix permet de donner envie aux clients de consommer le produit. Il met une stratégie en place pour créer une proximité avec eux. La promotion se fait ainsi et fournit par la même occasion une bonne image à l’entreprise. La promotion passe par une communication. Plusieurs outils de communication contribuent à une bonne promotion comme : la presse, la radio, la télévision, internet et les panneaux publicitaires.

En marketing mix, la règle stricte à respecter est de ne jamais faire une publicité mensongère. Ensuite, mettre le produit à la disposition des consommateurs. Cette étape est appelée la distribution. Le produit est distribué dans les boutiques, dans les grandes surfaces, et même disponible sur internet.

En résumé, le marketing mix permet d’établir une clé de rentabilité et de succès.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.