Faut-il privilégier une réparation ou une rénovation globale de sa toiture?

Faut-il privilégier une réparation ou une rénovation globale de sa toiture?

La toiture est l’élément qui assure la sécurité et le confort des occupants d‘une maison. Cependant, il se peut qu’elle se dégrade au fil des années à cause des intempéries. Pour éviter les gros dégâts, il faut donc prévoir des travaux d’entretien, de réparation ou de rénovation. Le choix va dépendre de l’étendue des dégâts. La question est donc de savoir comment déterminer la nature des travaux à réaliser. Eh bien, il faut faire appel à un artisan couvreur pour faire un diagnostic. La plupart du temps, ce dernier oriente toujours vers une réparation ou une rénovation. Mais laquelle des deux faut-il privilégier ? On en parle dans cet article.

Réparation ou rénovation globale de toiture : laquelle privilégier ?

Sans l’intervention d’un artisan couvreur, on ne pourra pas définir la nature des travaux à faire. Pour éviter de se tromper, il est conseillé de faire appel à un bon couvreur. Il y en a tellement, à tel point qu’on ne sait plus lequel est le plus expérimenté. Pour trouver le bon, il faut se rendre sur internet et faire une recherche avec les bons mots-clés. Il faut bien les choisir si on souhaite avoir de bons résultats (ex : couvreur spécialiste Réparation Toiture Nantes, artisan couvreur spécialiste rénovation toiture…). Maintenant, la question est de savoir laquelle il faut privilégier : la rénovation ou la réparation de toiture.

La réparation de toiture

Quand il s’agit de toiture, une réparation s’impose dès qu’on aperçoit la moindre anomalie. Que ce soient une trace d’eau sur le plafond ou une trace noire sur la charpente, le mieux serait d’engager un couvreur pour réparer la toiture. Ce dernier est le seul professionnel du bâtiment qui possède les compétences pour vérifier qu’où provient l’humidité. L’apparition des mousses sur la surface de la toiture est également un signe avant-coureur. Si on n’y tient pas compte, la couverture risque d’être défaillante. Elle ne pourra plus humidifier l’air de la maison. Dans le cas où la toiture fait face à des problèmes d’imperméabilité, la réparation doit se passer comme suit. Il faut commencer par enlever les parasites végétaux et nettoyer les saletés qui s’entassent sur le revêtement. Ensuite, on recherche la source des fuites et on rebouche les brèches. Pour finir, on déverse une résine pour optimiser l’étanchéité.

La rénovation de toiture

réparation toiture
crédits : pixabay

Quelle que soit la nature des matériaux de couverture de la toiture, une rénovation doit être planifiée tous les 20 ans. Il faut savoir que le toit s’use avec le temps. Avec les différentes intempéries auxquelles il s’expose, il peut s’endommager. Cependant, en attendant la rénovation. Il faut toujours faire des entretiens réguliers et des réparations. Comparée à la réparation, la rénovation de toiture est plus complexe. En effet, les travaux consistent à remplacer l’intégralité de la couverture. Le budget à allouer à ce projet sera donc plus conséquent que celui de la réparation. Comme son nom l’indique, la rénovation va donc apporter une touche de jeunesse à la toiture. Comme cité ci-dessus, la rénovation est aussi une mission à confier à un couvreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.