Les avantages d’avoir une bonne fenêtre de toit ?

Les avantages d’avoir une bonne fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit sont économiques à installer, que ce soit en rénovation ou en construction neuve.

Elles assurent un maximum de luminosité dans les combles et améliorent le confort thermique et acoustique.

Fenêtres de toit : quels sont les avantages ?

À surface égale, une fenêtre de toit peut fournir jusqu’à 40% de lumière en plus qu’une fenêtre standard ou une fenêtre à pignon.

Cela est dû à son orientation, qui apporte plus de lumière dans les combles qu’une ouverture verticale.

De plus, la lumière du jour a un effet positif sur notre santé physique et mentale, renforçant notre système immunitaire et notre humeur.

Concrètement, un bon éclairage naturel permet d’économiser de l’électricité en limitant l’utilisation de la lumière artificielle.

Avec les nouvelles fenêtres de toit, les avantages sont encore plus grands car ils conduisent à l’efficacité énergétique.

  • Meilleure ventilation : grâce à une fenêtre de toit, vous pouvez facilement changer et rafraîchir l’air de la pièce. De plus, une ventilation efficace réduit l’humidité des lieux, surtout s’il s’agit d’une salle de bain.
  • Isolation acoustique : Certaines fenêtres peuvent réduire les bruits extérieurs. De cette façon, vous bénéficiez d’une lumière abondante et profitez d’une atmosphère paisible dans la pièce en question !
  • Styles et accessoires : Il existe de nombreux types de fenêtres de toit et peuvent être connectés à des accessoires tels qu’une télécommande, des stores ou des articles facilitant leur nettoyage.

Installer une fenêtre de toit, c’est simple et rapide

Cela se fait lors de la construction de la maison ou plus tard lors de l’achèvement du toit. Ses dimensions sont déterminées par celle du cadre (le cadre fixe) augmenté d’une marge d’ajustement.

Après avoir déballé la fenêtre, commencez par séparer l’ouvrant du châssis. Le parti fixe du châssis se pose en premier. Il se fixe par des plaques métalliques sur les éléments délimitant l’ouverture : linteaux, lattes… Pour se faire, vous pouvez faire appel à un couvreur nantes

La notice de montage 

La notice du montage indique la distance à respecter selon le modèle choisi et le type de couverture : ardoise, tuile mécanique ou canal, etc. . . L’ouvrant est ensuite réinséré dans le cadre fixe. Divers conseils d’aide peuvent être apportés : numérotation des profilés dans l’ordre du montage, les « détrompeurs » pour un placement précis des pattes ou réglage de la distance entre deux châssis côte à côte ou superposés.

Après avoir vérifier l’équerrage et le bon fonctionnement de l’ensemble, vous pouvez commencer à assembler le kit de joints et les équipements externes.

Le montage s’effectue du bas vers le haut de la fenêtre pour respecter un recouvrement dans le sens de la pente. Cela permet à l’eau de pluie de s’écouler et d’éviter les dangers potentiels.

Combinaisons multiples sur un ou deux pans

Le nombre et l’emplacement des ouvertures, face à face ou autre, est étudié en fonction de la surface, de la pente et de l’orientation de la toiture. La position du toit par rapport au soleil affecte la quantité de lumière transmise aux combles.

En outre, installer deux châssis est une bonne solution pour bénéficier d’un bon éclairage et d’une vue extérieure bien dégagée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.