L’intelligence artificielle peut-elle devenir dangereuse par Eric esnault ?

L’intelligence artificielle peut-elle devenir dangereuse par Eric esnault ?

L’intelligence artificielle est aujourd’hui devenue un élément indissociable de notre quotidien. Et avec la vitesse à laquelle elle se développe actuellement, l’IA ou intelligence artificielle risque de surprendre dans les années à venir. Selon Eric esnault, un professionnel qui évolue dans l’industrie de la technologie, elle influence de plus en plus l’être humain. Ce qui est incroyable avec l’intelligence artificielle, c’est qu’elle arrive à supprimer le doute. Elle arrive à imiter à la perfection l’intelligence humaine. Cependant, l’intelligence artificielle peut aussi représenter un vrai danger. Particulièrement, si elle tombe entre de mauvaises mains. L’IA peut-elle devenir dangereuse ? On en parle dans cet article.

L’intelligence artificielle représente-t-elle un danger ?

Si elle est au service de la santé, de l’astrophysique ou de la technologie, on peut dire que l’intelligence artificielle est un outil formidable. Mais selon eric esnault, si l’IA tombe entre de mauvaises mains, elle pourrait être utilisée à des fins criminelles. Un chercheur en informatique à l’UCL (University College London) a également affirmé que : « L’expansion des capacités des technologies basées sur l’IA s’accompagne d’une augmentation de leur potentiel d’exploitation criminelle ». En effet, l’intelligence artificielle permet aujourd’hui de faire toutes sortes d’activités illégales. Quelles sont les menaces graves et les moins graves ? Eric esnault soundcloud nous cite quelques-unes dans les paragraphes qui suivent.

Les menaces graves

Avec l’IA, on peut facilement usurper l’identité d’un individu. Et pour détruire son image, on peut lui faire dire des choses qu’il ne pourra jamais dire (ex : avouer des crimes, inventer des mensonges…). Outre, l’usurpation d’identité, le piratage des voitures autonomes fait aussi partie des graves menaces. En effet, les hackers peuvent facilement prendre le contrôle du véhicule et faire en sorte que ce dernier provoque un accident. Ensuite, on a l’hameçonnage sur mesure. C’est une technique consistant à générer des messages automatisés et personnalisés afin de booster l’efficacité du phishing. L’objectif étant de collecter des informations personnelles ou d’installer des malware. Après, l’IA permet aussi de pirater des systèmes contrôlés par une intelligence artificielle, de faire un chantage à grande échelle, de publier de fausses informations, etc. En somme, c’est une technologie qui peut détruire en un clin d’œil.

Les menaces de moyenne gravité

Eric esnault et IA
crédits : pixabay

Il y a les graves menaces et il y a les menaces de moyenne gravité. Parmi ces dernières, il y a la prise de contrôle de robots militaires ou d’armes militaires. C’est une menace potentiellement dangereuse, mais il faut être un surdoué en informatique pour arriver à la mettre en œuvre. Ensuite, on a l’escroquerie qui consiste à vendre des services frauduleux via l’intelligence artificielle. On a également la corruption de données  (ex ; faire en sorte qu’un détecteur ne puisse pas détecter une arme…). Après, il y a la cyberattaque qui est très fréquente, la prise de contrôle des drones d’attaque autonomes, la manipulation des services financiers, etc. En somme, il est important de bien veiller à ce que l’intelligence artificielle ne dépasse pas l’intelligence humaine. Dans le cas contraire, on pourrait se trouver dans les mêmes situations que Shia LaBeouf et Michelle Monaghan qui ont vécu un enfer à cause d’une IA nommée Eagle eye.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.