Pourquoi utiliser un service IPTV ?

Pourquoi utiliser un service IPTV ?

L’IPTV ou Internet Protocol Television est une transmission télévisuelle utilisant Internet pour fonctionner. Grâce à cette technologie, chacun peut avoir accès à des émissions, à des films, à des séries… à volonté. En raison de ce grand avantage, de plus en plus de personnes se tournent vers l’IPTV. Si vous n’utilisez pas encore ce service, voici toutes les raisons qui vous pousseront à le faire.

Le fonctionnement de l’IPTV

Le principe de l’IPTV est de permettre à tous d’avoir accès à des contenus sur demande. L’utilisateur demande donc le programme qu’il veut visionner, et le signal concerné lui sera transmis. Pour déployer ce protocole, les opérateurs possèdent une base de stockage avancée, et c’est là que sont stockés tous les contenus multimédias pour les abonnés. Ensuite, ils créent un algorithme de cryptage quand un contenu est mis sur leurs serveurs. Les diffusions se passent sur demande sous forme de streaming sans publicité avec de hautes vitesses de transmission. Mais les opérateurs sont dans l’obligation de proposer aux utilisateurs une meilleure qualité vidéo. L’IPTV est déployée sur des supports matériels ou sous forme de logiciels comme les navigateurs web, les décodeurs et les smart TV. A préciser que l’on trouve 3 formats d’IPTV différents : VOD (vidéo à la demande), IPTV en direct et les services d’IPTV comme iptv air. Toutefois, il faut faire attention quant à la légalité de la plateforme. On est dans l’illégalité si on choisit un site qui n’est pas lié aux chaînes ou si on a recours à une box pirate. C’est également le cas si la plateforme ne justifie pas une autorisation des ayants droit des chaînes. Il faut savoir que les sanctions sont lourdes si on utilise un IPTV illégal. Donc, chacun a intérêt à prendre une plateforme qui respecte la réglementation en vigueur et qui a des droits de diffusion des contenus multimédias en ligne.

Tous les avantages de l’IPTV

servie iptv
Crédits : Pixabay

L’IPTV offre plusieurs avantages aux téléspectateurs. Avant tout, elle est pratique, car il est facile de la configurer. Il faut seulement acquérir le décodeur ou le boîtier Android TV et le connecter à la télévision. C’est encore plus rapide si on utile la connectivité Wi-Fi. Il n’est donc pas nécessaire d’installer le câble, une parabole ou n’importe quelle antenne pour recevoir les programmes, car tout se passe via le trafic de données Internet. Il permet également d’avoir le contrôle total de ce que l’on regarde contrairement à la télévision traditionnelle où les chaînes préparent à l’avance les programmes journaliers. Il permet encore une diffusion simultanée de plusieurs programmes sur différents appareils : PC, TV, smartphone, tablette… Avec ce protocole 100 % numérique, il est possible de mettre un programme en pause et de reprendre quand on veut, de faire des retours en arrière ou en avant… Aussi, l’IPTV est compatible sur plusieurs plateformes. Précisons également que l’offre est variée suivant les préférences des consommateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.