Croquettes ou pâtées : l’éternel débat ?

Croquettes ou pâtées : l’éternel débat ?

Croquettes ou pâtées ? Si nos animaux de compagnie savaient parler, on leur aurait demandé directement lequel ils préfèrent. Mais vu que c’est du domaine de l’impossible, ce sont les propriétaires qui ne cessent débattre de ce sujet. Depuis toujours, les idées divergent concernant ces deux types de nourritures. Si d’autres ne jurent que par les croquettes, d’autres pensent que les pâtées sont plus intéressantes. Quels sont les avantages des croquettes ? Les pâtées sont-elles à privilégier ? Lequel de ces deux types de nourritures est la moins coûteuse ? À partir des réponses obtenues, nous allons une bonne fois pour toute mettre un terme à ce débat.

Croquette ou pâtée ?

Sur le marché des nourriture naturelle pour chats et chiens, les croquettes sont plus abordables que les pâtées. Elles se conservent aussi facilement. Le fait de privilégier ce type de nourriture est bénéfique pour la dentition du chien. En effet, le fait que l’animal mâche de la croquette ait une action brossage de dent. Cette dernière limite la formation de tartre. Au niveau de la digestion, contrairement à ce que l’on pense, les croquettes se digèrent facilement. Et enfin, elles sont moins grasses. Cependant, il est conseillé d’installer une gamelle d’eau sachant que les croquettes sont très pauvres en eau. Contrairement aux croquettes, les pâtées sont riches en eau, plus grasses et contiennent moins de glucides. Elles sont donc à privilégier pour les animaux qui ont des difficultés à mâcher et ceux qui boivent peu. Au niveau du goût et de la texture, les pâtées sont également plus appétissantes que les croquettes. Le plus grand souci avec cette nourriture, c’est qu’elle n’est pas facile à conserver. Quand il fait chaud, elles se tournent facilement. Financièrement, elles ne sont pas non plus avantageuses. Effectivement, la ration journalière doit être plus importante vu que les pâtées contiennent beaucoup d’eau. Et enfin, que ce soient les chats ou les chiens, ils sont du mal à digérer les pâtées.

Croquette ou pâtée : le bon choix

pâtée pour chat
Crédits : Pixabay

Qui a remporté la bataille ? Eh bien, au vu de ses nombreux avantages, les croquettes devancent un peu les pâtées. Toutefois, cela ne signifie pas que le régime alimentaire de l’animal doit être composé uniquement de croquettes. Il y a ce qu’on appelle le régime mixte, la bi-nutrition ou encore le mix-feeling. Ces derniers consistent à combiner les deux pour que l’animal puisse bénéficier de leurs qualités. Au niveau du prix, nous avons déjà cité ci-haut que les croquettes sont moins coûteuses. Le prix varie selon la quantité, la qualité ainsi que la marque. En moyenne, il faut compter entre 3 à 6 euros le kilo. Les pâtées quant à elles sont plutôt chères. Certes, le prix va aussi dépendre de la qualité du produit. Mais acheter une boite d’un kilo et demi pour 45 euros, c’est cher payer. Il n’y a donc pas de meilleure alternative que le régime mixte pour éviter de se ruiner. Cela va également permettre aux chiens et chats d’avoir une alimentation avantageuse pour leur santé. Croquette ou pâtée ? Nous avons maintenant la réponse à notre question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.