Nos conseils pour trouver des backlinks

Nos conseils pour trouver des backlinks

Quand on parle de référencement naturel ou SEO, il est impossible de ne pas évoquer les backlinks. Ce sont des liens venant de sources externes, ils permettent d’améliorer la notoriété du site ou du blog tout en donnant un bon positionnement sur le moteur de recherche Google. Cependant, pour avoir des retombées positives, il faut avoir des backlinks de qualité. Afin de les trouver facilement et rapidement, suivez nos judicieux conseils.

Les contenus

Si vos contenus ne sont pas intéressants ou si vos écrits sont de mauvaise qualité, vous ne pourrez pas avoir des backlinks. Afin de susciter l’intérêt des autres pour qu’ils relayent vos articles, il est indispensable de proposer des rédactions de qualité. En effet, ces dernières témoignent l’effort que vous avez mis, et elles permettent aussi de vous différencier de vos concurrents. Pour rechercher des backlinks, adoptez le bon ton, ayez un style rédactionnel, et ajoutez un brin d’humour. Dans vos contenus, intégrez des listes, les internautes apprécient ce type d’article. Interviewez des experts qui vont ensuite partager vos contenus, cela permet également de gagner en crédibilité. Faites encore des infographies.

Les commentaires sur les forums et les blogs

backlinks
Crédits : Pixabay

Le moyen plus direct pour obtenir des backlinks est de laisser des commentaires sur les blogs et les forums de discussion. Notre conseil est de mettre le lien en signature. Mais afin que cette stratégie fonctionne, il faut que les commentaires soient pertinents sinon, on risque de les effacer. Il faut aussi choisir les blogs et les forums en lien avec l’activité. Toutefois, vous ne devrez pas abuser de cette technique, ce type de lien ne doit représenter que 25 % de vos backlinks.

La mise en relation avec les sites de renommée

Pour obtenir des backlinks de qualité, trouvez des sites de renommée proposant une activité semblable à la vôtre, et établissez une relation avec eux. Vous pourrez commenter leurs articles et les partager. Après, entrez en contact avec leur propriétaire pour leur dire que vous appréciez leur travail. Lorsque la relation est bien établie, proposez de rédiger un article de qualité sur leur site. L’autre technique est de les démarcher pour un échange de liens. Mais il arrive que certains sites vendent des liens.

L’analyse des backlinks des concurrents

Visiter les sites Internet des concurrents permet de connaître leurs backlinks. De la sorte aussi, vous verrez les liens intéressants que vous pourrez aller chercher. N’hésitez pas à avoir recours à des outils SEO pour l’analyse des liens, leur poids, leurs ancres, leur diversité… Il est aussi possible de comparer les liens de vos concurrents avec les vôtres. Cependant, vous allez perdre beaucoup de temps si vous analysez les backlinks de tous vos concurrents, prenez seulement 4 ou 5 ayant les mêmes cibles et positionnements que vous.

Les annuaires

C’est depuis longtemps que les annuaires sont utilisés pour le référencement naturel. Malgré cela, cette technique a été abandonnée en raison des pénalités de Google. Par conséquent, on ne conseille plus d’aller vers les annuaires afin de trouver des backlinks. Toutefois, certains annuaires payants et de qualité le permettent. En y souscrivant, vous aurez des backlinks qui amélioreront grandement votre SEO local. Gardez en tête que sur les annuaires, il y a des critères à respecter.

Les réseaux sociaux

C’est vrai que les liens sur les réseaux sociaux n’impactent pas directement le SEO, mais c’est une bonne source de liens 100 % naturels. L’astuce est d’identifier les influenceurs ayant un site Internet et proposant la même thématique que vous. Entrez en contact avec eux, et demandez des conseils sur un sujet qu’ils aiment bien. Après, rédigez un article sur ce dernier, cela va les flatter, et ils n’hésiteront pas à le partager sur les réseaux sociaux tout en mettant un lien votre site ou votre blog.

La technique skyscraper

C’est une méthode efficace et simple qui consiste à prendre un article déjà bien positionné sur le moteur de recherche Google et avec les mots-clés qui vous intéressent. Il faut le réécrire bien mieux et le diffuser sur votre site web ou votre blog. Cela permet de faire monter votre contenu qui est plus complet à la première page. Il ne faudrait pas oublier que Google apprécie particulièrement les nouveautés et les contenus complets. Mais avant de le publier, contactez les sites ayant fait des liens avec l’article original pour leur dire qu’ils peuvent compléter celui qu’ils ont linké. Néanmoins, cette technique doit être faite naturellement.

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