Roadtrip dans le Val de Loire : 2 destinations à découvrir en famille

Roadtrip dans le Val de Loire : 2 destinations à découvrir en famille

Le contexte actuel lié à la Covid-19 a encouragé de nombreux Français à jouer la carte du roadtrip pour les vacances. Selon une étude réalisée en mai 2021 par YouGov, 64 % des Français sont prêts à investir dans une voiture ou un van pour les vacances estivales. 72 % des personnes interrogées mettent en évidence la praticité du roadtrip. Ce concept permet de voyager à son propre rythme, de profiter de chaque kilomètre passé et de passer d’excellents moments sans avoir à se mélanger à la foule.

Plus qu’un simple moyen d’aller d’un point A à un point B, le roadtrip est un mode de voyage permettant à tous ceux qui en profitent de passer des expériences aussi mémorables qu’uniques. Si vous souhaitez miser sur ce style de voyage pour découvrir en famille le département de la Loire, voici deux destinations pouvant faire votre bonheur. Et même si vous ne disposez d’aucun véhicule adapté à ce genre d’aventure, il vous est possible d’en louer un.

Louez une voiture pour votre roadtrip en famille dans la Loire

Nul besoin d’investir dans un véhicule pour pouvoir s’adonner au plaisir du roadtrip. Il convient de vous adresser à une agence de location comme ada.fr pour louer une voiture qui s’accorde le mieux à vos besoins ainsi qu’à ceux de chaque membre de la famille. L’avantage de cette option tient au fait qu’elle vous fait bénéficier d’une voiture maintenue en parfait état par le loueur. Vous vous affranchissez des frais de garagiste au départ, tout au long de votre périple et à l’arrivée.

Le véhicule ne manquera pas de s’adapter à votre itinéraire et ne risque pas de transformer votre aventure en un cauchemar. Mais encore faut-il le choisir minutieusement. Notez qu’une agence spécialisée dans la location de voiture pour vacances met à votre disposition un large catalogue de véhicules (toutes marques confondues). Vous n’aurez que l’embarras de choix.

Si vous avez une famille nombreuse, alors il est conseillé d’opter pour un véhicule familial. Un monospace de 7 places ou encore un break de 9 places peut par exemple vous convenir. Si besoin, vous pouvez miser sur un minibus ou un van qui pourra accueillir aisément toute votre famille ainsi que vos bagages.

Après avoir sélectionné votre véhicule, il est maintenant question de vous pencher sur les options. ABS, GPS, air conditionné, airbags supplémentaires, freinage d’urgence, sièges réglables, sièges pour enfant, toit ouvrant, vide-poches… Assurez-vous que le véhicule met à votre disposition tout ce dont vous et votre famille aurez besoin tout au long de votre aventure dans la Loire.

Pour ce qui est du forfait kilométrique, faites en sorte qu’il s’adapte à vos besoins et à votre itinéraire. Un kilométrage illimité est tout de même conseillé pour pouvoir se déplacer sans compter et découvrir sans restriction les merveilles du département. Avant de valider votre demande, prenez le temps de passer en revue les conditions de location : suppléments inclus ou non, annulation gratuite, conditions liées au permis de conduire, assurance complémentaire, etc.

Notez qu’il vous est possible de réserver votre véhicule directement en ligne après avoir comparé les offres de nombreuses agences. Le choix du véhicule et la réservation de celui-ci se fait directement sur le site de l’agence location de voiture que vous avez sélectionnée. Cependant, ne privilégiez que les prestataires qui sont disponibles dans toutes les grandes villes de France. À l’issue de la location, vous pourrez déposer le véhicule dans l’agence se trouvant près de chez vous.

 

Un roadtrip en famille autour des châteaux de la Loire

Ça y est, vous avez réservé votre véhicule et bouclé vos valises. Il ne vous reste plus qu’à attendre le jour J pour partir à l’aventure avec votre famille. D’abord, il est question de définir votre itinéraire pour ne rien laisser au hasard.

Lorsque l’on parle de Loire, il est difficile d’ignorer les magnifiques châteaux regroupés dans la région naturelle du Val de Loire. Vous pouvez ainsi intégrer ces forteresses royales et médiévales classées au patrimoine de l’UNESCO dans votre itinéraire. Nous vous conseillons de commencer par la découverte du domaine de Candé et de son château de princesse niché dans un magnifique écrin de verdure.

Ensuite, vous pouvez vous orienter vers Villandry, l’une des forteresses les plus emblématiques du Val de Loire, avant de mettre le cap vers les somptueux châteaux d’Indre-et-Loire, puis vers ceux du Loir-et-Cher. Tout ce circuit peut se faire en trois jours, ou plus, si vous et votre famille souhaitez prendre tout votre temps. Il est par ailleurs facile de trouver des campings à proximité des endroits à visiter. Vous pouvez également passer chaque nuit chez un particulier.

Organisez votre roadtrip aux alentours de Tours

Pour commencer, vous pouvez visiter la cathédrale Saint-Gatien et faire une pause bien méritée sur la place Plumereau. En fonction de la saison et des envies, cet endroit est privilégié des locaux pour se rafraîchir et se promener. Vous pouvez aussi en profiter pour vous adonner à une balade familiale dans le jardin botanique de Tours.

Si vous souhaitez ajouter de la culture à ce roadtrip, n’hésitez pas à visiter le musée des Beaux-Arts ou le centre de création contemporaine Olivier Debré. Enfin, pour compléter votre séjour avec quelques emplettes, n’hésitez pas à organiser une session de shopping dans la rue Nationale, en plein cœur de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.