Installer une borne de recharge électrique : à quel spécialiste faut-il faire appel ?

Installer une borne de recharge électrique : à quel spécialiste faut-il faire appel ?

Les voitures électriques deviennent aujourd’hui monnaie courante dans le secteur de l’automobile : de nombreux usagers prennent cette option. Si vous vous classez également dans cette catégorie, il est important de recharger régulièrement votre engin et, dans ce registre, l’installation d’une borne de recharge reste la meilleure solution en matière de sécurité et de temps. Dans ce billet, on vous dévoile quand l’intervention d’un spécialiste devient nécessaire et les qualifications à vérifier chez le bon professionnel.

 Installation d’une borne de recharge : quand recourir à un professionnel ?


Pour procéder à la recharge des batteries de vos véhicules électriques ou hybrides rechargeables, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, il est possible de brancher votre engin sur les bornes de recharge disponibles dans les lieux publics, centres commerciaux et autres. À ce sujet, pouvoir effectuer votre recharge à titre personnel à la maison demeure la solution idéale en termes de temps et de sécurité. Ainsi, en cas de besoin, il est important d’avoir recours à un professionnel qui s’y connaît le mieux. Par exemple, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Bump-Charge.com pour bénéficier d’un travail de qualité.

Aussi, il faut signaler qu’il est possible de procéder à l’installation d’une borne de recharge dans votre entreprise. Cela vous permettra de favoriser la recharge de la flotte des voitures électriques ou celles de vos salariés. En ce sens, le professionnel reste le seul recours lorsqu’il faut réaliser la mise en place technique du dispositif.

Pour finir, il importe de rappeler que l’installation des bornes de recharge est bien encadrée par la loi, que cela soit réalisé pour le compte des particuliers ou les entreprises. D’ailleurs, il est à retenir que toute opération allant dans ce cadre doit être assurée par un expert quand la borne de recharge dispose d’une puissance supérieure ou égale à 3,7 kW.

Choisir un expert pour installer une borne de recharge : quelles sont les qualifications requises ?


Comme précisé plus haut, l’installation d’une borne de recharge d’une puissance de 3,7 kW doit nécessairement passer par un professionnel. Celui-ci est supposé être certifié et qualifié. Au cours de votre sélection, assurez-vous de ce qu’il est titulaire d’une qualification avec mention Infrastructure et Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE).

Tout ce contrôle peut paraître éprouvant, mais c’est le prix à payer lorsque vous décidez d’investir dans la mobilité urbaine écologique dans le domaine de l’automobile. Pour finir, la qualification de l’artisan doit être délivrée par l’une des associations en charge. Il s’agit par exemple de l’association française de normalisation, qui se présente comme l’une des structures assermentées dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.