Pourquoi changer de syndic de copropriété Nantes ?

Pourquoi changer de syndic de copropriété Nantes ?

Actuellement, il arrive souvent que le syndic de copropriété ne réponde pas aux attentes des copropriétaires. Quand les choses ne s’arrangent pas, ces derniers sont dans l’obligation de lancer la procédure de changement de syndic. Les raisons qui poussent à prendre cette décision sont nombreuses, et on vous les donne tout de suite.

Les missions du syndic de copropriété

Qu’il soit personne morale ou physique, le syndic de copropriété assure la gestion de la copropriété, il est en charge des finances et de l’administration de l’immeuble. Ses autres missions sont l’entretien de ce dernier et l’exécution des décisions prises en AG. Mais encore, il gère le personnel de la copropriété comme le jardinier, le concierge, le gardien… Il embauche, et il peut aussi licencier. Il fait leurs bulletins de paie et gère les absences en cas maternité, de congé ou d’arrêt maladie. Cependant, il n’a pas le droit d’embaucher du personnel supplémentaire sans avoir l’autorisation des copropriétaires rassemblés en AG. Le syndic représente également le syndicat vis-à-vis des tiers. Il passe les contrats en son nom et pour son compte. Il s’occupe encore de la création d’un compte bancaire au nom du syndicat et d’un autre compte bancaire séparé pour les cotisations pour les fonds de travaux. Poursuivez votre lecture pour savoir comment changer de syndic de copropriété Nantes.

Toutes les raisons poussant à changer de syndic

Différentes raisons peuvent inciter les copropriétaires et les conseillers syndicaux à changer de syndic. Toutefois, la principale raison qui justifie l’arrêt du contrat est que la prestation fournie n’est pas suffisante. Il y a un manque de réactivité et de l’incompétence dans la gestion de l’immeuble. En effet, il n’est pas rare que les syndics qui ne sont pas professionnels ne parviennent pas à exécuter les décisions prises lors des AG dans les délais fixés ou soient en défaut sur la gestion de la facturation des prestataires et des impayés. L’autre raison qui pousse à faire cette démarche est les honoraires injustifiés, car beaucoup de syndics de copropriété n’hésitent pas à faire des pratiques abusives. Mais l’idéal est qu’avant de penser à changer de syndic, les copropriétaires émettent des remarques pour qu’il s’améliore. Si jamais, aucune amélioration n’est constatée, ils peuvent procéder à un remplacement.

Le changement de syndic de copropriété

syndic à nantes
Crédit : Pixabay

Il est possible de remplacer le syndic de copropriété à tout moment, les copropriétaires ne sont pas obligés d’attendre la fin de son mandat. Si ces derniers remarquent seulement des anomalies comme les honoraires ou les prix trop élevés ou un manque de dynamisme, ils peuvent très bien rompre le contrat. Le remplacement de syndic demande une grande préparation. Il y a d’abord le conseil syndical qui doit se tenir afin d’évoquer les raisons de l’arrêt du contrat et de prendre la décision. Ensuite, on discute pour déterminer les différents critères d’un bon syndic tout en se basant sur les manquements constatés chez l’ancien. Après, il y a les rencontres et le choix du meilleur profil. Le président du conseil transmet un courrier recommandé avec accusé de réception à l’ancien syndic. À noter que toute cette procédure peut durer jusqu’à 3 mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.