Que faire de ses meubles quand on fait des travaux ?

Que faire de ses meubles quand on fait des travaux ?

Que l’on fasse des travaux de décoration ou des travaux de rénovation dans la maison, pour leur bon déroulement, il est nécessaire d’enlever certains meubles. Durant cette période, il faut trouver un lieu sécurisé et sain afin de les stocker. Si vous allez faire des travaux chez vous et que vous ne savez pas où entreposer vos meubles pour faire de la place, voici différentes solutions adaptées. Toutefois, votre choix dépend du nombre des meubles à faire sortir de votre habitation, de leur fragilité et de leur volume.

L’importance de stocker les meubles pendant les travaux chez soi

Stocker les meubles de grands volumes pendant les travaux importants à la maison présente de multiples avantages si vous ne résidez pas dans une habitation de la taille d’un château. Avant tout, ça permet de gagner de la place afin de bien travailler. Ainsi, il est plus facile de se déplacer sur le chantier sans avoir peur de salir ou de casser quelque chose par inattention. Gardez en tête qu’un accident peut vite arriver. Au fur et à mesure que le chantier avance, les meubles peuvent être victime de coup de peinture, de poussière… ne parlons même pas l’usure provoquée par leurs déplacements. Également, cette solution permet également de gagner du temps parce qu’aucun meuble n’encombre le passage pendant les travaux. Entreposer ces derniers dans un espace dédié permet aussi de continuer à profiter des autres pièces dans l’habitation, c’est d’autant plus important si le chantier risque de durer longtemps. Si vous pensez que couvrir vos meubles d’une bâche et bien envelopper les biens les plus fragiles les protège, ce n’est pas la solution la plus adéquate. Pour éviter les mauvaises surprises et les encombrements, l’idéal est de louer un garde meuble ou une box de self-stockage.

Le self-stockage

Lors des travaux chez soi, même si on a bien optimisé l’espace, il arrive que certains meubles doivent bouger pour un gain de place. Pour entreposer vos meubles, optez pour la solution de self-stockage. C’est l’option la plus adéquate et la plus simple. Il suffit de louer un box, un espace avec un volume correspondant à vos besoins afin de les stocker. Pour ça, contactez une entreprise de location de box. Idéalement, choisissez un centre qui n’est pas trop loin de votre logement pour un chargement et un déchargement facile de vos biens. Le self-stockage a différents atouts, c’est sûr, car c’est protégé par des dispositifs anti-intrusion et anti-incendie, c’est pratique parce que c’est accessible, c’est sain du fait que vos meubles sont loin des salissures et de l’humidité, et c’est économique puisque la surface nécessaire est estimée en amont suivant votre budget.

Le garde-meuble

L’autre solution pour stocker vos meubles pendant les travaux dans votre maison ou votre appartement est de passer par la location d’un garde-meuble. L’avantage d’une société de garde-meuble est qu’il propose un camion de déménagement, et c’est sans frais supplémentaires afin de simplifier votre vie pendant les travaux chez vous. Mais encore, elle propose différents équipements pour faciliter le chargement et le déchargement de vos biens comme un monte-charge… Précisons également qu’elle aide dans l’estimation du volume des meubles à stocker dans le garde-meuble. Qu’importe vos besoins, les box sont disponibles dans différentes superficies, entre 1 et 50 m². Pour ce qui est du tarif, ça dépend du volume à louer et du lieu où se trouve le centre. Si c’est possible, prenez un lieu de stockage excentré par rapport aux grandes villes, c’est moins cher. L’autre atout du garde-meuble est que vous pourrez accéder à vos biens 24h/24 et 7j/7.

Les autres options pour stocker les meubles pendant les travaux chez soi

Afin de simplifier les travaux dans la maison, la solution est de bouger les meubles encombrants dans d’autres pièces non utilisées. Tel est le cas si vous avez un grenier, une cave ou un garage. Cependant, ces lieux sont généralement déjà utilisés comme fourre-tout ou débarras ainsi, il est souvent nécessaire de passer par un désencombrement avant d’y mettre les meubles gênants les travaux dans le logement. L’autre point positif est que vous pourrez en profiter pour libérer de la place, pour faire un grand nettoyage, pour enlever la multitude de choses inutiles et pour réagencer ces espaces. Utilisez toutes les zones : sous les escaliers, espaces en hauteur, armoires, étagères… En effet, quand on a besoin d’espace, chaque m² compte énormément. L’autre alternative pour le stockage de vos meubles lors des travaux est d’aller chez les proches, ça peut des membres de votre famille, des amis, des voisins… N’hésitez pas à leur demander s’ils ont des surfaces disponibles afin de stocker vos meubles le temps des travaux chez vous.

Nos derniers conseils

garde-meuble
Crédits : Pixabay

On ne fait pas des travaux chez soi du jour au lendemain, c’est prévu à l’avance donc, pensez à anticiper. Sachez que ça demande de l’organisation qui peut prendre du temps, mais c’est nécessaire afin que vous en gagniez par la suite. Avant même de bouger vos meubles, videz-les, mettez les contenus dans des cartons de déménagement, et enveloppez de papier bulle. Organisez, et classez par pièce ou par catégorie pour que vous vous y retrouviez facilement après. Pensez également à étiqueter. Ensuite, ayez recours à des bâches pour couvrir les meubles. Faites comme si vous alliez déménagiez. Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à transporter vos meubles encombrants dans l’espace de votre choix, c’est l’assurance des travaux à la maison sans stress tout en sachez que vos biens seront parfaitement en sécurité, comme chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.