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Comment fonctionne la téléassistance ?

La plupart des personnes âgées tout comme les handicapés souhaitent conserver leur autonomie à domicile le plus longtemps possible. Différentes solutions sont possibles pour ça, mais pour éviter tout risque en cette période de pandémie du coronavirus, la solution parfaite afin  d’éviter d’attraper le virus et de maintenir à domicile est la téléassistance disponible 24h/24 et 7j/7. Pour en connaître davantage sur la téléassistance, poursuivez votre lecture.

Le fonctionnement de la téléassistance

Afin de profiter du service de téléassistance, il est indispensable d’installer les matériels à domicile. Suivant le prestataire, un technicien agréé intervient à domicile afin de réaliser l’installation. Téléassistance utilise 2 éléments. Il y a d’abord le déclencheur avec le bouton d’appel d’urgence qui est porté par les personnes âgées. Ça peut être un bracelet d’alarme ou un médaillon à la fois étanche, discret et léger. Il doit être porté en permanence pour appuyer sur le bouton d’alarme facilement en cas de besoin. Ensuite, il y a le boîtier vocal ou le transmetteur qui est relié au centre opérateur du centre de téléassistance. Ce dernier fonctionne grâce à un GPRS ou un réseau téléphonique placé au domicile, et il est doté d’un haut-parleur et d’un micro afin qu’il y puisse y avoir une communication entre les seniors et la centrale d’écoute. Si jamais, il y a une malaise, une chute ou toute autre urgence, une simple pression sur le déclencher permet d’appeler le centre de télésurveillance. Pour information, pendant la souscription à un service de téléassistance, il faut remplir le dossier avec toutes les informations permettant une bonne gestion de l’alarme comme les coordonnées du réseau de solidarité à contacter en cas d’urgence.

Pourquoi choisir une téléassistance ?

La téléassistance permet de sécuriser les personnes âgées, dépendantes ou malades à leur domicile. Elles profitent d’une protection, et ça rassure l’entourage. S’il y a par exemple un malaise ou une chute, elles peuvent contacter le centre d’écoute, et ce, qu’importe l’heure et le jour, car il est disponible 24h/24 et 7j/7. Pour ça, il suffit d’appuyer sur le bracelet ou le médaillon de télésurveillance. Toute de suite, le chargé d’assistance entre en contact avec la personne sans devoir décrocher son téléphone, et suivant le niveau d’urgence, il peut contacter un réseau de solidarité comme les voisins ou les proches ou encore déclencher l’intervention de secours SAMU, pompiers… La personne âgée ou handicapée sera ainsi secourue dans les plus brefs délais. Pour information, la téléassistance n’est pas seulement faite pour le malaise, la chute, mais aussi pour le vol, l’effraction ou l’agression au domicile ou encore en cas de sentiment de solitude, de crises d’angoisse ou de besoin de parler.

Les différentes innovations en termes de téléassistance

téléasistance
Crédits : Twenty20

Service d’assistance à distance, la téléassistance ne cesse de se révolutionner au fil des années, et c’est toujours pour répondre efficacement aux besoins des seniors. Ainsi, on trouve désormais différentes technologies. Il y a par exemple une téléassistance mobile, des montres connectées avec GPS… N’oublions pas les diverses sortes de détecteurs ne nécessitant aucune pression sur le bouton d’alarme comme les détecteurs de chute signalant un choc violent, des détecteurs d’inactivité ou de vie déclenchant l’alarme en cas d’absence de mouvements considérés normaux ou encore des détecteurs de fumée, de gaz et de monoxyde de carbone permettant de repérer les émanations douteuses. Parlons également des caméras, des technologies domotiques ou de l’installation d’un système de vidéo bienveillance pour permettre aux proches de vérifier que tout se passe bien.

La téléassistance marche par abonnement, et le coût diffère d’un prestataire à un autre. C’est en général entre 20 et 30 euros par mois. Toutefois, cet abonnement peut être pris en charge totalement ou partiellement si le senior bénéficie de l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il est possible de demander à la mairie la liste des prestataires à proximité du domicile.

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