Le Parc naturel régional du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat

À propos du Parc Naturel du Pilat

Le Parc naturel régional du Pilat est situé en France dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et couvre une partie des départements de la Loire (42) et du Rhône (69). Il s’étend à peu près au sud-ouest de Lyon, est bordée par le Rhône à l’est et son affluent le Gier à l’ouest, et rejoint le département de la Haute-Loire au sud. Au centre se trouve le massif montagneux éponyme, le Mont Pilat.

Vous pouvez retrouver d’autres guides de voyage sur “Sovoyageurs.fr” : https://sovoyageurs.fr/

Les paysages

Le parc naturel est situé à la frontière de deux zones climatiques. Alors que le climat continental du Massif central domine à l’ouest, le caractère méditerranéen domine déjà à l’est, surtout dans la vallée du Rhône. En outre, il existe également un climat de montagne sur les sommets du Mont Pilat. En raison de sa structure, la zone peut être divisée en plusieurs paysages :

Piémont Rhodanie

La zone se trouve à l’est du parc naturel. Ici, le Rhône suit la limite du parc de Givors au nord, jusqu’à la commune de Saint-Pierre-de-Bœuf. Le long du fleuve et sur le plateau agricole à environ 400 mètres d’altitude au-dessus de la vallée, une grande variété de sentiers sillonnent le Piémont Rhône, à l’abri des derniers contreforts boisés du Massif Central. C’est là que les agriculteurs se sont spécialisés : ils cultivent des plantes, élèvent des animaux ou sont devenus vignerons. Dans le nord, les vaches laitières et les chèvres sont dans les prés. La “Rigotte de Condrieu”, un fromage de chèvre local, est devenue une marque de fabrique ici que l’on peut maintenant retrouver dans de nombreux supermarchés. Dans le sud de la région, la culture des fruits s’est spécialisée dans la production de pommes comme dans le limousin. L’altitude et les sols légers et sablonneux permettent aux pommes particulièrement savoureuses de mûrir. La vigne s’épanouit sur les terrasses des pentes raides qui dominent la vallée du Rhône. La culture des vignes est extrêmement difficile car elle ne peut pas être mécanisée. Néanmoins, la viticulture est rentable grâce à l’excellente qualité des vins produits.

Vallée de la Déôme

La vallée de la rivière Déome, appelée Deume dans son cours inférieur, est située au sud-ouest du parc naturel. La rivière, profondément encaissée, forme la frontière sud du Pilat et la sépare de la chaîne des Boutières qui la suit plus au sud. De grandes forêts de sapins et de hêtres couvrent les hauteurs et les pentes au nord, tandis que les prairies et les feuillus alternent sur les pentes ensoleillées du sud et dans le fond des vallées.

Conclusion

Le parc naturel du Pilat est à visiter si vous venez passer quelques jours dans la Loire. En été le parc est très reposant et frais ce qui permet de ne pas souffrir des grosses chaleurs. Si vous avez suffisamment de courage vous pouvez aller manger au restaurant qui se nomme la Jasserie qui fait des très bonnes cuisses de grenouilles de là partent plusieurs chemins de randonnées. C’est une région magnifique que l’on peut que recommander.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.