Barbecue et troubles de voisinage : quelles sont les règles dans le 42 ?

Barbecue et troubles de voisinage : quelles sont les règles dans le 42 ?

Avec le retour des beaux jours dans le 42, on peut être tenté de se faire quelques grillades. Si aucun cadre légal devient réglementé l’installation de barbecue sur le sol tricolore, il peut toutefois exister des règles locales notamment destinées à éviter les problèmes de voisinage.

Aucun cadre légal, mais certaines règles à respecter

Il n’existe actuellement aucune disposition particulière prévue par la loi concernant l’installation d’un barbecue et le fait de se faire des grillades. Vous pouvez donc en faire usage comme bon vous semble. Toutefois, dans le département de la Loire, en période de sécheresse, le préfet peut prendre des arrêtés visant à interdire l’utilisation d’un BBQ pour éviter les feux de forêt et protéger certains lieux comme Le Parc naturel régional du Pilat.

Par ailleurs, la construction d’un barbecue en dur est régie par le plan local d’urbanisme. En effet, il vous est pas possible de construire un tel équipement en pierre, en brique réfractaire ou dans tout autre matériau approprié dès lors qu’il fait plus de 5 mètres carrés au sol et plus de 12 cm de haut. Pour cela, vous devez d’abord effectuer les démarches auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Par ailleurs des règles très spécifiques à votre commune peuvent être appliquées.

Enfin, pour celles et ceux qui habitent dans des grandes agglomérations comme Saint-Étienne, Montbrison ou Roanne, votre équipement doit généralement être facile à déplacer. Le mieux est de vous renseigner auprès de votre mairie.

Barbecue et grillades : comment éviter les nuisances entre voisins ?

Si vous pouvez théoriquement installer et utiliser un BBQ comme bon vous semble, cela doit tout de même dans le respect de certaines règles de bon voisinage. Ainsi, son utilisation doit répondre aux règles définies par le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Sur Saint Etienne par exemple, il est stipulé que la distance entre votre équipement et la limite de votre propriété doit être de plus de 3 mètres, histoire d’incommoder vos voisins le moins possible.
Si vous êtes en lotissement, le règlement de ce dernier peut définir les conditions d’utilisation.

Pour ceux qui habitent dans un collectif, c’est le règlement intérieur de la co-propriété ou de l’immeuble qui prévaut. Celui-ci définit le type d’appareil utilisable et ceux qui sont proscrits, généralement les modèles au charbon et au gaz en raison des risques d’incendie. Le barbecue électrique est souvent le seul à être autorisé. Ce même règlement peut imposer d’autres règles comme des jours et des heures d’utilisation.

Enfin, pour aller plus loin sur ce sujet, on ne peut que vous conseiller de consulter l’article dédié à ce sujet sur le site officiel de l’administration française.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.