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À quoi ressemblera le bien-être au travail en 2024 ?

Avez-vous déjà réfléchi au fait que vous passez environ un tiers de votre vie au travail ? Cela vous amène à reconsidérer sérieusement l’importance d’être heureux et de bien fonctionner au travail !

Au cours du dernier quart de siècle, le concept de « bien-être au travail » a acquis une reconnaissance et une acceptation quasi mondiales. En fait, il est passé de pratiquement inexistant à absolument non négociable dans la plupart des organisations.

Mais, le bien-être a-t-il atteint son apogée ? Les employeurs se contentent-ils de remplir une simple case à cocher ? Ou tirons-nous proactivement les leçons du passé, en anticipant les tendances significatives qui stimuleront notre santé mentale et physique, créant ainsi un environnement de travail plus productif et plus joyeux ?

À quoi ressemblera le « bien-être au travail » dans une organisation performante en 2024 et au-delà ?

Bon à savoir :

De nombreuses organisations innovantes reconnaissent le lien intrinsèque entre le bien-être des employés et la productivité globale. Ces organisations montrent la voie en partageant ouvertement les résultats et les récits des stratégies qu’elles ont adoptées.

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Exploiter le pouvoir de la technologie

Affiner les stratégies pour cibler des besoins plus spécifiques en matière de bien-être à travers un large éventail de questions.

Encourager une culture de communication ouverte.

En bref, l’avenir du bien-être au travail dépend d’une approche holistique et adaptable qui répond aux besoins individuels des employés tout en créant un environnement de travail favorable.

Le rôle de l’IA et de la technologie

De l’analyse prédictive aux expériences personnalisées, l’IA peut adapter les programmes de bien-être des employés aux besoins individuels.

L’IA a la capacité d’examiner les données individuelles des employés, y compris les mesures de santé, les niveaux d’activité, le rythme des performances, les réalisations, les habitudes de travail et la complexité des tâches. Ces informations peuvent ensuite être examinées et utilisées pour créer des programmes de bien-être personnalisés.

Modalités de travail flexibles

Les formules de travail à distance et hybrides sont la principale initiative de bien-être que les organisations prévoient d’utiliser au cours des deux prochaines années.

Reconnaissant qu’une approche unique n’est plus viable (ni souhaitable pour les jeunes générations), les organisations réimaginent comment, quand et où le travail est effectué pour optimiser à la fois la productivité et la satisfaction des employés.

Modèles hybrides

Combinant le travail à distance et le travail au bureau, les modèles de travail hybrides offrent une solution intermédiaire qui répond aux diverses préférences des employés. Cette approche favorise la collaboration tout en offrant une certaine flexibilité. Les dirigeants et les organisations avisés investissent dans la technologie et le réaménagement des espaces de travail pour faciliter les transitions entre le travail à distance et le travail sur place.

Trouver le bon équilibre dans un modèle hybride est essentiel pour maximiser les avantages des deux mondes.

Intégrer le bien-être physique, mental et émotionnel

En 2024 et au-delà, les organisations qui mènent des programmes de bien-être réussis progresseront vers l’intégration d’initiatives qui répondent à ces diverses facettes du bien-être. Les programmes complets de bien-être physique comprendront des plans de remise en forme personnalisés, des espaces de travail ergonomiques et des examens de santé sur mesure.

Engagement des employés et inclusion

En réponse aux événements de 2020, en particulier en ce qui concerne la justice raciale et sociale, ces assemblées générales ont joué un rôle déterminant dans le lancement de conversations continues et dans l’avancement de la stratégie DIB de Capital One. Les dirigeants parlent de leurs expériences avec vulnérabilité, donnant ainsi le ton à une culture d’ouverture.

La directrice du marketing et de la communication pour la diversité, l’inclusion et l’appartenance chez Capital One, explique que la force du modèle des assemblées générales réside dans sa continuité — il ne s’agit pas d’événements ponctuels. Les discussions initiées par ces assemblées générales vont au-delà de la race et montrent comment une conversation peut catalyser une cascade de dialogues percutants au sein des équipes, favorisant une culture de l’inclusion qui contribue à l’engagement des employés et à leur bien-être général.

Exemples concrets

Nuance, une multinationale américaine spécialisée dans les technologies, a pris des mesures proactives pour résoudre le problème omniprésent de l’épuisement professionnel de ses employés.

Reconnaissant que l’épuisement professionnel à un impact négatif à la fois sur le sentiment des employés et sur les coûts de l’entreprise, la responsable principale des avantages sociaux et du bien-être global chez Nuance, et la responsable principale de la communication, ont collaboré à la mise en œuvre d’une campagne de bien-être complète. En s’appuyant sur la plateforme de communication de Poppulo, elles ont utilisé les canaux d’e-mail pour atteindre efficacement les employés.

Leur campagne de bien-être comprenait des articles sur les soins personnels, les outils de bien-être et les défis à relever dans la lettre d’information hebdomadaire de l’entreprise, « Take 5 ». En outre, des bulletins d’information ciblés sur le bien-être total, les ressources pour les cadres et le développement de carrière ont été introduits.

Leçons tirées de nouvelles approches novatrices

Le succès de la campagne est évident dans l’engagement et l’intérêt des employés, démontrés par les mesures partagées avec les dirigeants. Notamment, une initiative de bien-être de deux semaines appelée « Work it Out » a vu la participation de plus de 700 employés, démontrant l’efficacité de l’approche intégrée de Poppulo.

Depuis la mise en œuvre de Poppulo en 2019, Nuance a dépassé les normes de taux d’ouverture du secteur de plus de 15 %, avec un taux d’ouverture moyen de 79 %. La collaboration entre les équipes des avantages sociaux et des communications se poursuit, soulignant la valeur d’une communication cohérente et intégrée pour réduire l’épuisement professionnel.

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