Quand on a la chance de posséder un beau jardin, il serait dommage de ne pas en profiter. Pour ce faire, on y installe un joli salon de jardin. En la matière, le choix est large, mais force est d’admettre que les modèles en aluminium sont les plus préférés grâce à de multiples avantages de ce matériau. Si vous allez équiper votre jardin de mobilier, avant de choisir, découvrez d’abord les avantages du salon de jardin en aluminium.
L’aluminium
En raison de ses nombreuses caractéristiques et de son esthétisme, l’aluminium ne cesse de séduire. C’est un matériau simple à travailler, et c’est ce qui permet de créer avec un salon de jardin en aluminium élégant décorant avec minimalisme et sobriété l’extérieur. Les meubles réalisés avec cette matière arborent une apparence moderne avec angles courbés ou droits, toucher lisse… Son autre particularité est qu’il se marie très bien avec d’autres matériaux. On l’associe facilement avec le verre trempé, le bois, la résine tressée, la texaline et bien plus encore, et cela forme un ensemble harmonieux pour le décor extérieur. Et encore, l’aluminium s’adapte à tous les climats. Sa robustesse et sa résistance font qu’il convient très bien dans les régions ensoleillées et humides. En effet, à l’inverse du fer forgé, ce métal résiste à la rouille. En dernier, précisons que l’aluminium est un matériau durable et recyclable à l’infini.
Ses nombreux avantages
- Pratique: Le premier atout du salon d’extérieur aluminium est sa légèreté. Que ce soit les chaises ou la table de jardin résistante, elles sont simples et rapides à déplacer, c’est sans effort. Suivant les occasions, il est possible de les transporter et de les installer facilement dans la maison, dans le jardin ou sur la terrasse. C’est un gain de temps considérable lors de l’aménagement de l’extérieur ou du rangement du mobilier en période hivernale.
- Résistant : Les meubles de jardin en aluminium sont robustes et résistants. Ils supportent très bien le soleil, la pluie et l’humidité, et ils ne rouillent pas. Contrairement au mobilier d’extérieur en plastique, en bois ou en rotin, ils ne perdent pas leur éclat avec les rayons du soleil. En raison de son caractère inoxydable, l’aluminium résiste aux variations de température et aux contraintes climatiques.
- Solidité : L’aluminium est un matériau particulièrement solide ainsi, un salon de jardin facile à déplacer conçu avec ce matériau (à structure tubulaire, fonte d’aluminium ou moulé) est capable de supporter les charges lourdes.
- Tendance : On pourrait penser que le mobilier en aluminium n’est pas design ni tendance or, ce n’est pas le cas. Le secteur a bien évolué. Épurés et contemporains, les modèles actuels apportent une touche de modernité au jardin. Et encore, ils sont abordables, ils répondent à tous les besoins et à toutes les envies. De plus, les assises sont particulièrement confortables.
- Couleurs : Lorsque l’on évoque « aluminium », on a tout de suite en tête le ton gris pourtant, différents coloris existent actuellement, car c’est une matière qui peut facilement être teinte. Ainsi, il n’est pas rare de tomber sur un salon de jardin de couleur taupe, gris anthracite, rouge, blanc…
- Entretien facile: Choisir ce type de salon de jardin chez Proloisirs, c’est opter pour un mobilier facile à entretenir. Pour le nettoyer, il faut seulement de l’eau savonneuse pour enlever les saletés et les poussières. Toutefois, on évite les produits renfermant du chlore ou à base d’hydrocarbure pour ne pas l’abîmer. Et encore, on n’emploie pas une éponge abrasive qui risque de le rayer.
- Environnement : Si on veut agir pour l’environnement, prendre un mobilier de jardin en aluminium est une excellente idée. Ce matériau se recycle bien, et il est réalisé à partir de la bauxite, une ressource abondante. Aussi, le secteur de l’aluminium a baissé ses émissions de gaz à effet de serre de 50 % depuis l’année 1990. Ce matériau pollue moins la planète contrairement aux autres matières.
Ses quelques inconvénients
Certes, le salon en aluminium pour l’extérieur cumule les avantages, mais il y a également des inconvénients à connaître. Ce matériau est en effet sensible à la chaleur. Il est résistant aux rayons UV, mais sous le soleil, il devient brûlant. On conseille donc de placer le salon à l’ombre afin d’en profiter pleinement. Pour éloigner les risques de brûlures, on peut le mettre sous un arbre, une pergola, une tonnelle ou un voile d’ombrage. Également, malgré le fait que l’aluminium affiche une grande résistance aux intempéries tout en ayant une longue durabilité, il est fragile. On ne le raie pas, et on n’utilise pas de produits agressifs pour le nettoyage. Même si le salon en aluminium est résistant, on recommande de le ranger dans un lieu abrité et sec ou de l’envelopper d’une housse s’il n’est pas utilisé longtemps comme en hiver. Son dernier inconvénient est son prix élevé, mais l’acheter, c’est avoir un mobilier de jardin design, durable et de qualité.