Le duel des stratégies de marketing digital : SEA vs SEO

Pour assurer la visibilité en ligne et pour générer du trafic, on ne peut se passer du référencement. En la matière, il existe plusieurs manières de faire. Il y a surtout le SEO (Search Engine Optimization) et le SEA (Search Engine Advertising). Que ce soit l’un ou l’autre, il repose sur des stratégies et des actions bien réfléchies. Pour en savoir davantage sur ces techniques de référencement, lisez attentivement ce qui va suivre.

Le SEO

Selon ce spécialiste référencement payant, le SEO est fait d’actions et de stratégies qui visent à l’amélioration du classement du site Internet dans les résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche. Toutefois, pour la réussite de cette technique, il faut bien connaître et maîtriser les algorithmes des moteurs de recherche. Dans le SEO, il faut déterminer les mots-clés sur lesquels on veut positionner le site. Après, on doit se concentrer sur le contenu, car les moteurs de recherche apprécient les contenus bien structurés qui répondent parfaitement aux questions et aux requêtes des internautes. Ensuite, il faut travailler le netlinking. C’est grâce aux liens entrants que l’on a une idée de la popularité du site. Les backlinks sont positifs pour les moteurs de recherche. En dernier, il y a l’optimisation technique. C’est le fait de rectifier les défaillances techniques du site web pour simplifier sa visibilité et pour améliorer la performance des contenus.

Le SEA

Le SEA est le fait de créer et d’optimiser les publicités payantes s’affichant dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Il est possible de mettre en place une campagne Google Search Ads. À noter que ce dernier repose sur le même principe que le système d’enchères d’annonces. On doit définir le budget à allouer à certains mots-clés. Puis, on paie la régie Google suivant la quantité de clics sur le lien sponsorisé, c’est le PPC (Pay Per Click). La réussite de la stratégie SEA repose sur les mots-clés cibles, car tous les mots-clés ne se valent pas au même prix. C’est le CPC (coût par clic). Pour choisir, on trouve les mots-clés pouvant générer plus de conversions. Lorsque l’on utilise le SEA, les moteurs de recherche affichent les annonces dans les résultats de recherche au-dessus des résultats naturels.

La différence entre le SEO et le SEA

SEO et/ou SEA
Crédits : Pixabay

Le SEO et le SEA ont les mêmes objectifs : visibilité et trafic toutefois, ils sont différents. En effet, le SEA donne des résultats dès le lancement de la campagne alors que le SEO n’apporte des résultats qu’après quelques mois. Mais sur le long terme, le référencement naturel est efficace même si on y consacre moins de ressources et de temps. Cependant, ses effets stoppent à l’arrêt de la campagne. Aussi, le SEO apporte du trafic gratuitement tandis que le SEA demande un budget. Quoi qu’il en soit, pour maximiser la visibilité, on conseille d’utiliser à la fois le SEO et le SEA. Dans une stratégie de SEM (Search Engine Marketing), les deux peuvent générer du trafic de qualité. Concrètement, le SEO est utile pour générer un trafic régulier tout au long de la vie du site. En complément, les campagnes SEA aident au lancement du site Internet et lors des événements ponctuels.

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