La fosse septique peut présenter des problèmes. Parmi eux, notons entre autres le réservoir bouché, les odeurs nauséabondes, les soucis d’évacuation… Quand cela arrive, il faut faire intervenir des professionnels, car ils sont les seuls habilités à diagnostiquer le problème et à le résoudre.
En cas de mauvais écoulement des eaux usées
Quand on fait face à des canalisations de fosse septique bouchées, cela se remarque par la baisse de la vitesse de l’écoulement des eaux usées. Pour diagnostiquer le problème, on peut utiliser un tube recourbé afin d’essayer de faire passer l’eau à un niveau inférieur. Au cas où le problème persiste, il faut passer par des professionnels de la vidange fosse septique les Sorinières. Le mauvais écoulement des eaux usées arrive également si la fosse septique est pleine.
En cas de mauvaises odeurs
La fosse septique à problème entraîne des mauvaises odeurs qui se répandent dans tout le logement. Pour explication, lorsque c’est bouché, l’aération devient difficile, et cela fait concentrer de l’air pollué. Ce dernier s’échappe pour se répandre autour de la fosse septique et petite à petit au sein de l’habitation. Donc, si on ressent des odeurs nauséabondes, on vérifie l’état de notre fosse septique. Pour la confirmation du diagnostic et pour la résolution du problème, on fait appel à des professionnels.
En cas de bruit bizarre dans la plomberie
Si la fosse septique est bouchée, on est attentif aux sons dans les canalisations. Si c’est anormal comme le bruit d’un ruisseau qui coule sur des cailloux, on est face à une fosse septique bouchée. Avant qu’il ne soit trop tard, on procède dans les plus brefs délais à la réparation. Dans le même volet, afin de connaître si la fosse septique est bouchée, on peut constater une remontée des eaux usées, les conduits qui refoulent. Si on n’a pas les compétences nécessaires, il vaut mieux appeler des professionnels en la matière.
La stagnation d’eau et la présence de zone humide
Si on fait face à des zones humides aux alentours de la fosse septique ou à une stagnation d’eau, c’est le signe qu’il y a un problème, notamment une fuite dans les canalisations. On vérifie l’état de la pelouse si la fosse septique est en dessous. Si en saison sèche, elle est verte et abondante ou si le sol est poreux, ce n’est pas bon, il y a donc une mauvaise évacuation. À la longue, cela peut occasionner une inondation. Pour diagnostiquer vraiment le problème, on contacte des professionnels. Ils sauront son origine et proposeront une solution adaptée.
L’obligation du diagnostic d’assainissement
Depuis l’année 2011, le diagnostic assainissement est obligatoire pour tous les logements équipés d’une fosse septique. C’est surtout le cas en cas de vente. C’est effectué par le SPANC (Service Public de l’Assainissement Non Collectif). Il est apte à fournir un rapport de visite valide. Son intervention peut être payante ou gratuite. Les agents d’inspection analysent l’installation de façon détaillée pour voir si elle est conforme à la réglementation en vigueur. Sinon, le propriétaire est obligé de faire des travaux de mise en conformité. Il vérifie aussi les défauts d’usure ou d’entretien.