L’importance de la compression des fichiers dans le web

L’importance de la compression des fichiers dans le web

La compression est un sujet que vous avez probablement abordé si vous avez fait des recherches sur les meilleures pratiques en matière de sites Web performants. Dans le domaine des performances Web, la réduction de la taille de différents fichiers s’avère très importante et précieuse afin d’améliorer la vitesse et la qualité de votre site web.

Si vous souhaitez compresser vos fichiers de manière rapide et préserver leur qualité, essayez ça. Il s’agit d’un outil de compression qui vous trouve la taille optimale pour compresser votre fichier sans compromettre la qualité de son contenu.

 

C’est quoi la compression de fichiers ?

La compression est une méthode de compression de données qui consiste à réduire la taille originale du fichier afin d’économiser de l’espace mémoire pour un transfert plus facile et plus rapide sur un serveur ou sur Internet. Elle permet de créer une version du fichier contenant les mêmes données à une taille sensiblement inférieure à celle du fichier original.

 

La compression de fichiers est également connue sous le nom de zippage de fichiers.

 

En effet, que ce soit pour votre site web, pour une procédure administrative en ligne ou pour une candidature, vos fichiers doivent être compressés et optimisés afin de transférer des fichiers de taille optimale et répondre aux critères et aux règles web.

Types de compression

Il existe deux types de compression et chacun a ses avantages et ses inconvénients. Chaque type de compression répond à un besoin spécifique de l’utilisateur.

  • Compression avec perte

La compression avec perte élimine certaines parties du fichier afin de le rendre encore plus petit. Toutefois, cela ne signifie pas que le contenu du fichier sera de mauvaise qualité.

Types de compression avec perte

  • JPG

Également connu sous le nom de JPEG, ce format élimine des morceaux d’une photo que vous pouvez remarquer en fonction du niveau de compression effectué. Une compression normale ne sera pas perceptible, tandis qu’une compression extrême peut être évidente.

 

Il existe également d’autres façons de réduire la qualité d’une image JPG. Si vous faites trop pivoter le JPG, vous remarquerez une différence de qualité. En effet, la photo se recompresse à chaque rotation, ce qui entraîne une perte de données. Il existe toutefois des programmes qui permettent de compresser un fichier JPEG sans perte. La même perte de données se produit si vous enregistrez un fichier JPG plusieurs fois.

  • GIF

Le GIF compresse les fichiers en réduisant le nombre de couleurs dont il dispose. Si la photo a plus de 256 couleurs, ce format rendra l’image moins attrayante et impactera sa qualité. La meilleure utilisation des GIFs est pour les images animées.

 

  • Compression sans perte

La compression sans perte est une technique de compression utilisée pour réduire la taille d’un fichier tout en préservant sa qualité.

Types de compression sans pertes

  • RAW 

Ce format est présent dans de nombreux appareils photo numériques, il conserve toutes les données lumineuses reçues du capteur de l’appareil. C’est le meilleur format pour les professionnels. Cependant, ces types de fichiers ont tendance à être de taille assez importante. En outre, il existe différentes versions de RAW et certaines nécessitent des logiciels spécifiques pour pouvoir les lire et les modifier.

  • PNG

Ce format compresse les images pour qu’elles restent petites en recherchant des motifs sur une photo et en les compressant ensemble. La compression est réversible, donc une fois que vous ouvrez un fichier PNG, l’image se rétablit fidèlement.

 

L’importance de l’optimisation des images pour votre site internet

La qualité des images sur votre site internet est très importante sur différents niveaux, parce qu’elle représente en grande partie l’identité de votre marque et peut impacter votre notoriété sur internet.

D’un point de vue technique la qualité et le poids des images présentes sur votre site internet impactent plusieurs éléments, à savoir :

  • La vitesse de chargement des pages sur votre site
  • Le référencement naturel (SEO)
  • La facilité de navigation des internautes sur votre site internet
  • La qualité de l’expérience utilisateur
  • Les performances de votre site web, etc.

Qu’est ce que la compression des images ?

La compression d’images est une pratique de compression de données qui permet de réduire le nombre de bits de l’image originale. L’objectif de la compression d’image est de réduire la redondance des données de l’image et de les stocker ou de les transmettre sous la forme la plus efficace et optimale possible.

 

Avantages de la compression d’images

Comme il est susmentionné, le premier avantage de la compression d’image est la réduction de sa taille.

En outre, que ce soit sur un appareil mobile ou sur un site web, les images compressées offrent une vitesse de chargement plus rapide parce qu’elles occupent moins d’espace.

En matière de web et de référencement, la compression d’image peut vous aider à améliorer votre référencement web organique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.