Acte d’état civil dans la Loire : comment les e-démarches facilitent la vie

De plus en plus démocratisées, les e-démarches tendent à faciliter la vie des habitants de la Loire en simplifiant grandement les procédures administratives, notamment les demandes d’état civil. Zoom.

 

La demande en mairie toujours plébiscitée

Bien sûr la demande en mairie reste encore aujourd’hui plébiscitée quand bien même la digitalisation inverse fortement la tendance ces derniers temps. Commander des actes d’état civil dans la Loire plus facilement qu’en se déplaçant en mairies. Pour faire cette demande, la personne devra d’abord trouver la mairie de laquelle elle dépend, et ce n’est pas toujours celle de sa commune.

Pour cela des annuaires existent. Une simple recherche sur internet permettra de rapidement trouver votre mairie, et ainsi appeler pour trouver un créneau horaire adapté pour faire votre demande d’état civil.

Si la procédure reste moins flexible et plus complexe que la demande en ligne, elle permet aussi d’éviter les quelques problématiques d’internet. Le contact humain sera aussi une aide non négligeable pour les personnes ayant besoin d’informations supplémentaires. Néanmoins, et c’est un point important à préciser, d’autres demandes d’acte civil peuvent être faites grâce à la correspondance, un moyen de moins en moins utilisé.

Des portails en ligne qui changent la donne

Si les demandes d’acte de naissance étaient autrefois complexes, notamment avec les différentes adresses des mairies, la donne change peu à peu dans la Loire avec les e-démarches, autrement dit les procédures administratives en ligne.

Grâce à des sites internet modernes de type portail en ligne ou plateforme numérique, les habitants de la Loire peuvent aujourd’hui gagner du temps et de l’accessibilité quant à leur état civil.

Proposant des démarches accessibles 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7, c’est avant tout une flexibilité inédite que ces portails proposent : plus de rendez-vous à un mois, ou à des horaires peu avantageux. Tout se fait directement sur internet et sans contraintes de temps.

Mieux encore, la dématérialisation des demandes permet d’éviter un déplacement en mairie parfois contraignant pour les personnes à mobilité réduite, n’ayant pas de moyens de locomotions, ou encore celles résidant loin de leur mairie.

La correspondance, l’ancêtre des portails en ligne

Si les e-démarches crèvent à ce point l’écran, c’est avant qu’elles sont dans la lignée de la demande par correspondance : comme elles, la correspondance permet au citoyen de ne pas se placer, et donc d’éviter la problématique logistique d’une demande en mairie.

Plus contraignante cependant, notamment avec les retards de traitements des envois, la demande par correspondance tend à disparaître. Et c’est sans compter l’aspect écologique qui tend de plus en plus, gouvernements et institutions, vers une digitalisation accrue, évitant ainsi la consommation de papier, mais aussi d’encre.

Des aspects qui permettent donc aux e-démarches de se faire une place durable dans le paysage des Ligériens qui trouveront ici facilité, et rapidité d’accès et de demande d’état civil. Un incontournable aujourd’hui boosté par de récentes campagnes du gouvernement qui désire accélérer la dématérialisation complète de l’administration au profit des démarches en ligne.

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