Inscription à la crèche : quand où et comment ?

Inscription à la crèche : quand où et comment ?

Obtenir une place à la crèche pour son enfant s’avère difficile, ceci à cause d’une forte demande sur l’ensemble du territoire. A quelle période doit-on commencer l’inscription et dans quel établissement ? Comment s’y prendre pour avoir une place ? Tout est ci-dessous.

A quel moment et où inscrire son enfant en crèche ?

L’inscription à la crèche prend en compte le type d’établissement choisi. Si vous optez pour les crèches municipales, sachez que dans ces structures, les inscriptions se font à partir du 6ème mois de grossesse. Concernant les centres privés, pour obtenir une place, il faut effectuer la requête dès les premiers mois. Raison pour laquelle, vous devez confirmer la naissance de votre enfant auprès de ces crèches privées. Par conséquent, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver une place. Pour ce qui est du lieu, tout dépend de votre situation familiale, professionnelle et même de vos besoins. Qu’il s’agisse d’une crèche privée ou d’une crèche parentale, renseignez-vous toujours auprès du gestionnaire de cette structure. De cette manière, vous saurez si leurs principes comblent vos attentes.

Comment procéder pour l’inscription du tout-petit à la crèche ?

La procédure d’inscription varie d’un établissement à un autre. Quoi qu’il en soit, il faut toujours mettre en place un dossier. Ce support contient entre autres une déclaration du budget de l’année en cours ; un acte de naissance si l’enfant est déjà né ; un livret de famille ; les 3 dernières fiches de paie ; une attestation de grossesse ou un carnet de maternité si le bout de chou n’est pas encore né, 2 justificatifs de logement. Il faut noter que les enfants dont l’âge est compris entre 2 mois et 4 ans doivent être à jour dans leurs vaccins. Si par ailleurs votre requête est rejetée. Pour son bien-être, écrivez au maire de la commune pour relancer une autre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.