Comment obtenir sa certification ISO 9001 ?

De nos jours, la course à l’obtention des certifications ISO est la préoccupation de toutes les entreprises. Puisqu’elles veulent toutes travailler dans les normes pour optimiser leur compétitivité et leur fiabilité auprès de leurs clients. Parmi les certifications les plus convoitées et les plus recherchées figurent l’ISO 9001. L’obtention de cette certification s’avère souvent difficile à cause de la complexité de ses exigences. Les normes ISO ont été mis en place pour être pertinentes pour la plupart des secteurs d’activités, peu importe leur taille. La certification ISO 9001 est orientée vers l’efficacité des processus de management et vers la satisfaction de la clientèle. 

Certification ISO 9001 : qu’est-ce que c’est ? 

Créée en 1987 et révisée régulièrement, la certification ISO 9001 est une norme internationale axée sur la gestion de la qualité. Elle est utilisée par tout type d’établissement, peu importe la taille et le secteur d’activité de celles-ci. Elle est l’une des normes du groupe de normes ISO 9000. La version la plus récente de la norme ISO 9001 est celle de 2015. Elle favorise l’obtention des produits et des services d’excellente qualité aux clients. Elle garantit également de bonne retombées commerciales. Puisqu’elle rassure les clients sur la conformité de ses produits et services en matière de qualité. Avec cette norme la crédibilité auprès des clients est assurée. Faites-vous accompagner par ce professionnel pour l’obtention de votre certificat ISO 9001.

La préparation du terrain

L’obtention de la certification ISO 9001 est un processus de longue haleine. Dans la vie pratique, cette procédure nécessite de nombreuses étapes. En effet, il faut commencer par mettre sur pied un projet ISO dans le but d’optimiser la structuration de la qualité au sein de son établissement : c’est la préparation du terrain. Cette préparation requiert un ensemble de mesures, le bilan du champ d’organisation, la caractérisation des pistes d’optimisation ainsi que l’engagement de la direction. L’embauche d’un prestataire externe sera utile, il aidera à la préparation soigneuse du terrain avant le lancement de la demande de certification. Il met en place une stratégie de travail d’un commun accord avec l’équipe de projet. Ce professionnel spécialiste de la norme ISO 9001 renseignera la marche à suivre à toute l’équipe. Il aura également pour mission, la sensibilisation de l’ensemble du personnel sur les enjeux en rapport avec la qualité. 

Effectuer la démarche pour son obtention

Après l’installation des directives, le système de qualité entrera en vigueur. Il faudra effectuer la rédaction des supports de travail. Il s’agit des manuels de qualité, des tableaux de bord, etc. Les réformes utiles doivent être introduites de façon douce. Tout en formant ses employés aux nouvelles méthodes introduites et en les accompagnant dans l’application du nouveau système. Il faut retenir que l’application de celui-ci nécessite une certaine période d’habitude. La validation de la réussite du nouveau système sera faite par une série d’audits internes. 

Faire certifier le système de management de la qualité

Avant l’engagement de la procédure de demande d’obtention de l’ISO 9001, il convient d’attendre la validation des audits de préparation. La certification est une opération qu’il faut confier à un établissement spécialisé. L’organisme de certification choisie doit disposer d’une bonne expérience en audit et d’une excellente connaissance de l’entreprise.

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