Les taux de crédit auto sont au plus bas : est-ce le moment d’en profiter ?

Les taux de crédit auto sont au plus bas : est-ce le moment d’en profiter ?

L’acquisition d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, demande un investissement important, et beaucoup de personnes se lancent dans un prêt auto pour le financement de cet achat. Si vous en faites partie, sachez que c’est le bon moment pour vous lancer, car les taux de crédit auto sont au plus bas en ce moment. D’ailleurs, plusieurs banques offrent des prêts auto avec des taux attractifs, c’est légèrement plus bas que les taux de prêts personnels.

Quelques mots sur les taux de crédit auto

Le taux de prêt auto représente le taux d’intérêt applicable dans le financement automobile. C’est grâce à ce pourcentage que l’établissement prêteur se rémunère. D’ailleurs, il propose plusieurs sortes de taux de prêt auto : le crédit affecté auto, le prêt personnel et la location avec possibilité d’achat ou LOA. Pour le crédit affecté auto, le financement et le véhicule sont strictement liés donc, le financement ne peut financer que l’achat du véhicule. Pour le prêt personnel, vous pourrez utiliser le prêt comme vous le voulez : acheter une voiture ou acheter autre chose. Pour la location avec possibilité d’achat, ça consiste à louer un véhicule pendant une certaine période et à l’acheter définitivement contre le paiement de la valeur résiduelle.

Les critères de fixation des taux de crédit auto

Actuellement, la majorité des établissements prêteurs peut financer jusqu’à 80 à 90 % du prix de la voiture, et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 7 ans. Certaines banques peuvent même prêter jusqu’à 100 %, mais c’est sous certaines conditions. Quoi qu’il en soit, le taux du crédit est fixé suivant le profil, la politique commerciale de l’établissement de prêt, l’âge, les revenus, le montant du prêt, les frais de gestion du dossier, le cote de crédit… N’oubliez pas que le coût de l’argent, car les taux bancaires sont indexés de manière indirecte sur les indices économiques de référence comme les OAT (Obligations Assimilables au Trésor). Ainsi, en tant que demandeur de prêt, vous avez intérêt à faire la comparaison des offres. D’ailleurs, ça permet de trouver l’offre qui répond réellement à vos besoins de financement.

L’obtention des meilleurs taux de crédit auto

crédit auto taux
Crédits : Pixabay

Peut-être que vous ne le savez pas, mais les concessionnaires vendant des véhicules proposent des offres de crédit auto, mais ce n’est pas toujours la bonne solution pour avoir le meilleur taux de prêt auto. La solution qui marche est de faire jouer la concurrence. L’idée est de comparer les offres des organismes prêteurs de crédit auto. Si vous avez le temps, vous pourrez vous rendre directement dans chaque agence. Toutefois, le moyen le plus simple est de comparer les offres en ligne. Les plateformes de comparaison répertorient tous les prêteurs du marché, et suivant les critères que vous avez donnés, elles vous listent les établissements répondant à vos besoins. En optant pour ça, vous n’avez pas à bouger de chez vous, vous pourrez faire ça n’importe quand, et vous n’avez rien à payer. De plus, c’est à la fois simple et rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.