Vous prévoyez de passer les prochaines vacances en sillonnant les villes de France ou de l’Europe à bord d’un camping-car ? Sachez que vous avez besoin d’énergie pour profiter de votre séjour sur la route dans les meilleures conditions. C’est important pour allumer la lumière, pour charger le téléphone… La solution idéale est de choisir des panneaux solaires. D’ailleurs, de la sorte, vous serez autosuffisant. Pour bien choisir vos panneaux solaires, suivez le guide.
Les différents types de panneaux solaires pour camping-car
On trouve deux sortes de panneaux solaires : les panneaux thermiques (l’électricité) et les panneaux photovoltaïques (le chauffage de l’eau). Ils se partagent 3 catégories : les panneaux à cellules silicium amorphes, les panneaux à cellules polycristallines (plusieurs cristaux de silicium compressé) et les panneaux à cellules monocristallines (grandes cellules de silicium coulées et reliées entre elles). Les premiers offrent peu de rendement, et on les reconnaît grâce à leur couleur un peu brune. Les seconds affichent également un faible rendement pour un ensoleillement pas assez élevé, et ils arborent une couleur bleu azur. Les troisièmes proposent un excellent rendement, ils peuvent réagir même face à un faible ensoleillement, ce qui permet une production d’énergie même en période hivernale. Pour votre camping-car, l’idéal est de prendre ces derniers. Pour le choix de la puissance, vous devrez bien estimer vos besoins en énergie en faisant l’inventaire des appareils électriques du camping-car. Il faut définir leurs puissances en Watt et leur temps d’utilisation. Pour trouver un panneau solaire pour camping-car, c’est dans les magasins spécialisés ou sur Internet.
La puissance des panneaux solaires
Comme dit plus haut, si vous voulez savoir la puissance requise pour vos panneaux solaires, vous devrez connaître la consommation électrique quotidienne du camping-car. Il faut calculer la quantité d’énergie qu’ils devront générer. Pour ce faire, listez les appareils demandant l’énergie électrique produite par les panneaux solaires ainsi que leur puissance, il peut s’agir du frigo, de la télévision, des chargeurs, des lumières… Ensuite, déterminer si c’est un usage occasionnel ou annuel, n’oubliez pas que vous consommez beaucoup en période hivernale. Après, faites le calcul en multipliant la puissance de l’appareil en Watt par le nombre d’heures de consommation hebdomadaire. À titre d’exemple, c’est 50 Watts la puissance d’une télévision, et si c’est pour un usage de 2 heures, elle consomme donc 100 Watts : 50 x 2 = 100 W. Il ne vous reste plus qu’à faire le calcul pour chacun de vos appareils et les additionner afin d’obtenir une consommation journalière.
Le régulateur pour les panneaux solaires
Les panneaux solaires utilisent une batterie, et elle est contrôlée par les régulateurs. Notez qu’une fois que le régulateur est branché aux batteries, il va repérer automatiquement la tension et se paramétra en 12 Volts ou 24 Volts suivant le branchement des batteries (série ou parallèle). C’est cette tension qui va définir la puissance photovoltaïque que le régulateur pourra accepter. Dans les magasins spécialisés, vous découvrirez 2 catégories de régulateurs. Il y a les régulateurs PWM qui sont capables de récupérer entre 11 et 15 Volts de la tension totale de la batterie, et ce, même si le panneau solaire peut produire d’électricité. Ensuite, il y a les régulateurs MPPT, ils ont l’avantage d’être plus performants. En effet, ils peuvent fournir jusqu’à 30 % de rendement électrique de plus que les premiers modèles. Pour information, si le panneau solaire que vous avez pris génère plus de 15 Volts, vous devrez prendre un régulateur MPPT pour éviter les pertes.
Les bénéfices d’utiliser des panneaux solaires
L’utilisation des panneaux solaires sur le camping-car présente de multiples avantages. C’est avant tout écologique, car ils n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Il n’y a pas de déchets ni de carburant. C’est aussi économique, vous faites des économies énergétiques, et donc, de l’argent. Mais encore, les panneaux solaires sont fiables avec une durée de vie d’une vingtaine d’années. Vous n’avez pas besoin de faire des entretiens puisque les pièces mécaniques ne bougent pas. Il y a également l’indépendance et la tranquillité d’esprit, car vous n’avez pas besoin de vous préoccuper du lieu où vous allez recharger vos batteries, le soleil ainsi que les panneaux feront tout à votre place. En dernier et pas des moindres, ces équipements s’adaptent à toutes sortes de véhicules : combi, capucine, profilé…
L’installation des panneaux solaires
Pour l’installation des panneaux solaires sur le camping-car, vous pourrez faire intervenir un professionnel ou la faire par vous-même, mais pour cette dernière option, il faut être bien équipé. Il faut avant tout un ou plusieurs panneaux suivant la quantité d’énergie dont vous avez besoin, des câbles solaires électriques, un kit de fixation, une batterie pour l’électricité générée ainsi qu’un régulateur de charge. À préciser qu’il y a des coins de fixations pour faciliter l’installation des panneaux solaires ainsi qu’un passe/toit ou un passe/cloison afin de faire passer les câbles des panneaux à travers le toit du camping-car. Ce dernier est étanche tout en étant résistant aux UV. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de tenir compte de la surface disponible sur la toiture du véhicule.