Quelles dimensions pour un hangar agricole en kit ?

Quelles dimensions pour un hangar agricole en kit ?

Construction professionnelle, le hangar agricole métallique en kit est fait pour stocker les matériels, les engins, les animaux et les marchandises liés à l’exploitation. C’est un vrai entrepôt qui est plus simple à monter qu’une construction maçonnée, il est donc plus abordable. Pour ce qui est du prix d’un hangar agricole métallique en kit, ça dépend grandement des dimensions. On vous donne tout de suite d’ailleurs quelques indications quant à ses dimensions.

Les dimensions d’un hangar agricole métallique en kit

Il n’y a pas de règles quant aux dimensions d’un hangar agricole en kit métallique, et ce, qu’il soit ouvert ou fermé, car ça dépend des besoins de chacun et de ce qu’il faut stocker dedans. Cependant, plus les dimensions de cette structure sont grandes, plus son prix est élevé. En effet, pour un tel hangar, le tarif est aux alentours de 40 à 60 euros le m². Si c’est un modèle sur mesure, ça peut monter jusqu’à 100 euros le m². La hausse de prix est due à sa construction qui prend plus de temps. Cependant, si vous optez pour un modèle standard à monter par vous-même, le fabricant vous proposera un prix plus abordable. Quoi qu’il en soit, le choix dépend grandement de votre budget. Il faut rappeler que choisir un hangar agricole métallique en kit, c’est opter pour un gain de temps dans la livraison et le montage ainsi qu’un gain budgétaire vu que c’est moins cher que les autres types de constructions. Le montage est à la fois rapide et simple tout comme le démontage, et il est possible de faire un agrandissement.

Les différentes obligations

dimensions hangar agricole en kit
Crédits : Pixabay

Le hangar agricole métallique en kit est comme toute construction ainsi, il est essentiel de respecter certaines conditions et règles. La première chose à considérer est le respect de la surface limite de plancher et de la hauteur maximale. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un architecte si la surface totale du plancher est moins de 800 m². Si c’est une serre de production, elle doit avoir une hauteur de 4 m et une surface de plancher de 2.000 m². Quoi qu’il en soit, si le hangar agricole métallique en kit a une surface de plancher et une emprise au sol de plus de 20 m², il est obligatoire de demander un permis de construire, à moins qu’il soit utilisé de manière temporaire, moins de 3 mois. Concernant les normes, qu’importe l’usage de la structure en métal, il faut respecter les normes DTU (Document Technique Unifié) touchant les matériaux, leur utilisation et leur mise en œuvre ainsi que la sécurité. Il faut aussi respecter la RT 2012 si vous avez choisi de fermer le hangar, elle concerne aussi la résistance du bâtiment agricole face aux intempéries (vent, pluie, neige, grêle…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.