La voiture de collection, un bon investissement ?

La voiture de collection, un bon investissement ?

Les férus d’automobiles considèrent les voitures de collection comme des bijoux. Ils sont prêts à y dépenser des sommes faramineuses. S’agit-il d’un investissement ? Si oui dans quels cas ?  Dans quel type de voiture investir pour avoir un retour sur investissement ? Quels avantages en tirer d’une telle acquisition ? Découvrez le dans cet article.

Le marché des voitures de collection

D’après une étude de KnightFrank, les voitures de collection ont connu une grande croissance : +362% en 10 ans. En effet, sur le marché des biens de luxe, durant la dernière décennie, les voitures de collection ont devancé les montres et les bijouteries. Ceci s’explique par une production massive des voitures de luxe.

Malgré cette disponibilité de ces véhicules, le nombre de collectionneurs ne cesse d’augmenter comme l’explique Classic hub. Cette croissance de la production a induit une internationalisation du marché qui s’est étendu dans plusieurs pays (Russie, Moyen-Orient et autres).

À quoi reconnait-on une voiture de collection ?

L’un des facteurs de mise est la maison ou l’usine où la voiture a été conçue. En tant que référence, les maisons Porsche et Ferrari restent les plus influentes. Ensuite, la rareté est l’une des plus importantes caractéristiques. En effet, les modèles produits en peu d’exemplaires ou en séries limitées sont les plus recherchés. La Bugatti Royale en est un exemple palpable, elle a été construite en 06 exemplaires vaut 40millions d’euros. L’ancienneté n’est donc pas un facteur déterminant pour une voiture de collection.

L’esthétique du modèle est tout aussi importante, car c’est elle qui donnera assez de frissons au collectionneur pour qu’il investisse. Par ailleurs, il faut tenir aussi compte de l’état de conservation de l’automobile. Enfin, le dernier paramètre est la vélocité du véhicule. La vitesse de votre véhicule de collection doit aller au-delà de 230 km au compteur.

Pour quelles raisons investir dans une voiture de collection ?

Depuis l’an 2002, la valeur des voitures de collection connaît une hausse fulgurante. En effet, en comparaison avec les œuvres d’art qui ont connu une croissance de 200%, les voitures de collection ont progressé de 400%. Les investisseurs se sont donc lancés sur ce marché. Pour les passionnés des voitures de collections, c’est un projet qui en vaut la peine.

Les voitures de collection sont disponibles à tous les prix. Plusieurs entreprises spécialisées sont disponibles pour la vente, il faut juste disposer des fonds nécessaires pour se faire plaisir. Vous pouvez aussi passer par les ventes aux enchères pour vous en procurer.

Quelques recommandations avant investissement

Avec de telles croissances de la valeur, ce secteur constitue un bon investissement si de bonnes stratégies sont mises en place. Si vous souhaitez investir votre argent sur une période de 10 ans et plus, optez pour des anciennes voitures de sport. Elles sont à un prix abordable, mais leur valeur grimpe avec le temps. De plus, les voitures de plus de 30 ans dont la production est arrêtée sont à prendre en compte pour le choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.