Si vous n’avez pas payé votre loyer à temps ou bien si vous avez commis un délit sur internet, il est possible que vous ayez déjà eu affaire à un huissier de justice. Toutefois, il serait exagéré de le réduire à ce rôle de “grand méchant” comme on peut le voir dans le film “Les Trois Frères”. Dans cet article, on va ainsi revenir sur ses rôles et quand on peut avoir recours à ses services.
Description de l’huissier de justice
Un huissier de justice est un officier ministériel chargé du respect des décisions de justice et de délivrer des actes juridiques. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’il peut intervenir dans des domaines très variés tels que le recouvrement de créances, les constats, les expulsions, les saisies voire même les ventes aux enchères. Il n’a donc pas uniquement ce rôle de “récupération de biens” qu’on aime lui coller. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site HuissOnline qui nous semble complet, même s’il est centré sur Bordeaux.
Exemples de situations où un huissier de justice peut être utile
Sans plus attendre, voici plusieurs cas de figure où une aide juridique délivrée par un huissier de justice pourrait s’avérer pertinente pour vous :
- Si vous êtes créancier et que votre débiteur ne vous paie pas, vous pouvez demander à un huissier de justice de lui adresser une mise en demeure. Ce n’est qu’ensuite qu’il pourra procéder à une saisie des biens. Oui, lorsqu’on se retrouve de l’autre côté, c’est plus intéressant…
- Si vous êtes victime d’un dommage quelconque, vous pouvez demander à un huissier de justice de dresser un constat qui servira de preuve devant un juge ou une assurance. Exemple typique : on utilise vos photographies sans autorisation.
- Si vous comptez réaliser la construction de votre propre maison, vous aurez parfois besoin d’un huissier de justice pour effectuer le constat de permis de construire (affichage).