Ces derniers temps, on entend beaucoup parler de la classe flexible ou « flexible seating », mais peu de gens ne savent pas exactement ce que cela veut dire. Pour éclaircissement, c’est une technique d’aménagement de l’espace d’apprentissage et une méthode pédagogique. Pour mettre en place une classe flexible, certaines choses sont à savoir, et les voici.
C’est quoi une classe flexible ?
La salle de classe flexible sur le site https://www.ia-france.fr/classe-flexible/ est un nouveau concept dans le secteur de l’éducation. C’est en quelque sorte une modernisation de l’enseignement, et elle est apparue aux États-Unis et au Canada. Le concept de classe flexible est que l’espace d’apprentissage est aménagé pour que les élèves trouvent la posture qui leur convient vraiment. Le but est qu’ils ressentent un confort optimal, car cela influe sur leur concentration. Dans la classe flexible, les bureaux sont en îlots. La pédagogie est coopérative, collaborative ou différenciée. Il y a donc une meilleure interaction entre les élèves et entre eux et les enseignants. Mais l’aménagement de l’espace permet également aux élèves de s’isoler.
Une pédagogie différente
Dans le système éducatif actuel, plusieurs enseignants ont remarqué qu’avec la classe classique que l’on connaît depuis toujours, les élèves sont bavards et manquent d’attention, et les enseignants ont des difficultés à faire respecter les disciplines. Pourtant, l’enjeu pour le personnel éducatif est de trouver les bons moyens pour favoriser l’apprentissage ainsi que l’épanouissement des élèves. Après quelques recherches, il a été constaté que le souci ne vient pas des dispositifs scolaires, mais des changements pour améliorer les contextes d’apprentissage. En effet, il y a une homogénéité et une rigidité des modes d’enseignement. Grâce à la classe flexible mise en place avec www.ia-france.fr, on favorise la liberté des élèves, mais tout en instaurant des règles.
Pourquoi opter pour la classe flexible ?
Choisir la classe flexible, c’est revoir l’aménagement de la classe. Elle met en avant la posture des élèves ainsi que celle de l’enseignant tout en valorisant la pédagogie avec l’acceptation du lâcher-prise. L’objectif est de développer chez les élèves la prise d’initiative, l’autonomie et la responsabilité. Ce sont les enjeux majeurs de la transformation pédagogique. Pour les enseignants, le but est de pousser les élèves à être actifs et conscients de leurs faiblesses ainsi que de leurs progrès. Pour ces derniers, le but est de prendre conscience de leurs besoins ainsi que de leurs forces afin qu’ils puissent venir en aide à leurs camarades.
La mise en place de la classe flexible
Pour mettre en place la classe flexible, il faut avoir le bon mobilier afin que les élèves puissent s’assoir où ils veulent. On doit trouver dans l’espace d’enseignement des assises stimulantes pour une bonne amplitude des mouvements. Elles leur permettent de dépenser l’excédent d’énergie et d’activer le tonus stimulant l’éveil, l’attention et la motricité. Il y a par exemple les ballons, les galettes d’assise, les tabourets… Il faut également des assises calmantes pour une posture axée sur soi et pour un retour au calme ainsi qu’une attention soutenue. Pour les tables, on invite dans la classe flexible les tables basses, moyennes et hautes. N’oublions pas les casiers, les caisses, les rayonnages bas, les paniers, les étagères, les meubles à tiroirs…