3 bonnes raisons de renouveler votre site Internet chaque année

Bon nombre d’entreprises procèdent régulièrement à la mise à jour de leur site Internet. Il s’agit surtout de la mise à jour des produits, de la modification des graphiques ou des photos, du changement de logo… Mais dans certains cas, cela ne suffit pas, il faut passer par le renouvellement du site Internet. Immédiatement, on vous présente 3 bonnes raisons de le faire.

  1. Le temps de chargement lent

Le site Internet doit être renouvelé si le temps de chargement commence à être de plus en plus lent. On sait cela si la plateforme ou une des pages met 2 à 3 secondes à s’ouvrir. En effet, plusieurs sondages prouvent que la moitié des internautes veulent utiliser un site Internet qui se charge en moins de 2 secondes. Donc, s’il met plus de temps à se charger complètement, les internautes n’hésitent pas le fermer, et on perd des clients, cela aura un impact négatif sur les ventes. Pour tester la vitesse de chargement du site Internet, on l’ouvre régulièrement, et on parcourt les pages une à une. On fait cela sur les ordinateurs de bureau ainsi que sur les appareils mobiles. Il existe également des outils dédiés pour cela. De plus, ces derniers proposent des solutions d’amélioration. D’après cet expert de la création de site internet Saint Nazaire, un site met du temps à se charger à cause de la manière dont il a été conçu, d’un design obsolète, de vieux templates…

  1. Moins de résultats commerciaux

renouvellement site Internet
Crédits : Pixabay

Si on constate que le site Internet ne génère plus de prospects ni de ventes, qu’il n’aide plus dans l’atteinte des objectifs commerciaux, la question de son renouvellement se pose. Afin de savoir cela, on mesure les objectifs : le nombre de ventes ou de prospects, le taux de conversion, le taux d’abandon du panier et l’augmentation de la valeur de chaque achat. Dans le même volet, le renouvellement du site est également nécessaire si les visiteurs quittent rapidement le site. Pour cela, on est attentif au taux de rebond (visite d’une page, mais non des autres), les pages/sessions (nombre de pages consulté par session) et le Flux de comportement (la façon dont les internautes parcourent le site). Et encore, quand les internautes n’y trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent, il faut renouveler le site. Cela se constate par nombre d’e-mails et d’appels téléphoniques reçus.

  1. Le site Internet désuet

L’autre raison qui pousse à renouveler le site Internet est qu’il n’est plus au goût du jour. Il ne faudrait pas oublier que les fonctionnalités techniques sur le web et le design changent constamment. Donc, si le site n’arrive pas à suivre la tendance, il risque de ne pas être visible. Ainsi, il est crucial de revoir son arborescence, la fluidité de la navigation et les contenus (demande de soumission, formulaires, FAQ, calendrier, sondage…). On pense également à la cohérence entre les outils de communication imprimés et l’image en ligne. Il faut que ce soit bien harmonisé afin de ne pas perdre des clients. Toutefois, adapter le site Internet aux tendances du moment demande des précautions, de l’intelligence et de la prudence pour éviter d’en faire trop. Une plateforme bien faite attire les internautes.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.