Les numéros virtuels sont-ils sûrs à posséder et à utiliser ?

Les numéros virtuels sont-ils sûrs à posséder et à utiliser ?

Comment protéger quelque chose que l’on ne peut pas toucher ? Avec tout ce qui se trouve sur Internet, la sécurité sera toujours l’une des principales préoccupations. À moins de connaître les subtilités de la sécurité Internet, il est difficile de se sentir en sécurité avec quoi que ce soit en ligne.

Cette même logique s’applique également aux numéros VoIP. Contrairement à une carte SIM ordinaire, vous ne pouvez pas voir physiquement la source du numéro. Vous savez simplement que vous l’avez. Mais pour dissiper les mythes qui entourent cette technologie, laissez-nous vous dire que l’utilisation des numéros virtuels est totalement sûre.

Pour aider les fournisseurs de services établis comme Freeje à diffuser des informations sur la VoIP, nous répondrons en détail aux questions de sécurité les plus courantes liées à un numéro VoIP et à ses utilisations.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet ou répondre à vos préoccupations en matière de sécurité, continuez à lire, nous aborderons tous ces points dans cet article.

FAQ #1 : L’enregistrement d’un numéro de téléphone virtuel sur des sites Web est-il sûr ?

Oui, il est même plus sûr d’utiliser un numéro virtuel à la place de votre numéro privé. Vous vous inquiétez de la façon dont votre numéro va être utilisé par le site Web ? Dans ce cas, vous serez heureux de savoir qu’il existe des options qui ne compromettent en rien votre sécurité.

Dans ce cas, vous voudrez probablement utiliser un numéro jetable. Les fournisseurs de télécommunications en ligne sont en mesure de vous fournir ce produit afin que vous puissiez procéder à votre enregistrement. Cela ne signifie pas que l’utilisation d’un numéro VoIP élimine les risques d’une éventuelle exploitation des données. Vous éloignez simplement tous ces risques de vous et, avec un peu de chance, vous n’en serez pas affecté du tout.

FAQ #2 : Quels problèmes pouvez-vous rencontrer en optant pour un numéro virtuel ?

Ce que vous devez retenir, c’est qu’à bien des égards, votre numéro VoIP est exactement le même que votre numéro normal. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à passer et à recevoir des appels et des SMS, quelle que soit votre préférence.

Mais ce que vous devez prendre en compte, c’est le fournisseur avec lequel vous allez travailler. Lorsque vous achetez des appareils électroniques, vous choisissez généralement des marques de confiance qui ont l’habitude de fournir une bonne qualité à leurs clients. Il en va de même pour les technologies virtuelles comme les numéros VoIP.

Si vous choisissez n’importe quel fournisseur, vous risquez d’être confronté à des problèmes tels que

  • Impossibilité d’appeler ou d’envoyer des SMS
  • Impossibilité de recevoir des textos et des appels dirigés vers le numéro
  • mauvaise qualité de la connexion d’appel
  • un service clientèle non réactif lorsque vous rencontrez les problèmes énumérés ci-dessus.

C’est pourquoi il est préférable de s’en tenir à des fournisseurs réputés. Cela réduira considérablement les risques que vous soyez confronté à ces problèmes.

FAQ #3 : Y a-t-il des moyens de savoir que votre numéro VoIP a été compromis ?

Oui, mais lorsque vous voyez l’un de ces signes, il est probablement déjà trop tard. C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur la prévention plutôt que sur la guérison. (Nous en parlerons dans la prochaine FAQ). Mais si vous remarquez l’un de ces signes, abandonnez immédiatement votre numéro VoIP ou demandez à des professionnels de la sécurité en ligne de vous aider à résoudre le problème.

Indépendamment de l’utilisation que vous faites du numéro VoIP, tous ces éléments doivent au moins vous alerter :

  • Des appels dans votre historique d’appels que vous ne vous souvenez pas avoir effectués
  • Une augmentation inexpliquée de vos factures de téléphone alors que l’utilisation de votre service est généralement la même.
  • Des caméras vidéo et des microphones s’allument et s’éteignent tout seuls, sans que vous ayez à intervenir.
  • la réception d’un grand nombre de messages ou d’appels qui ressemblent à des spams.

Mais parfois, un piratage peut être indétectable jusqu’à ce qu’il soit trop tard. C’est pourquoi, en cas de doute, il suffit de demander.

FAQ #4 : Que puis-je faire pour assurer la sécurité de mon numéro VoIP ?

Si vous avez un numéro VoIP à usage personnel, la meilleure chose à faire est de choisir judicieusement votre fournisseur. Cherchez-en un qui offre un cryptage de haut niveau afin d’être sûr que personne n’écoute vos appels.

Mais si vous l’utilisez pour votre entreprise, vous devez prendre la sécurité plus au sérieux. Votre principale préoccupation doit être de protéger le système VoIP. Comme il est accessible à un plus grand nombre de personnes, il y a plus de vulnérabilités potentielles. Pour minimiser cette vulnérabilité, vous devez disposer d’un manuel de procédures opérationnelles standard que tout le monde doit suivre, par exemple

  • Changer leurs mots de passe manuellement
  • Utiliser des mots de passe forts qui utilisent différents types de caractères.
  • Se connecter au système uniquement à l’aide d’appareils et de connexions WiFi approuvés.

Et surtout, n’hésitez pas à contacter le service clientèle pour toute question. Étudiez également la possibilité d’obtenir des solutions de sécurité en ligne.

Il est facile d’assurer la sécurité de votre numéro virtuel. Il suffit de prendre les mêmes précautions que pour un compte de média social ou un numéro normal pour éviter de nombreux problèmes de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.