Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Qu’est ce que le Yin Yoga ?

Le Yin Yoga est un yoga à la fois doux et profond qui utilise les postures classiques du yoga indien, la médecine chinoise (méridiens) et l’approche lente du taoïsme. Il s’agit d’un mélange entre le yoga et la relaxation, il se pratique immobile et allongé, et a de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit.

 

1. L’histoire du Yin Yoga

Le yin yoga a été largement développé dans les années 1990 par Paul Grilley, il s’agit d’une combinaison de médecine chinoise, de l’approche lente du taoïsme ainsi que des postures du yoga indien.
Le Yin Yoga n’a pas été inventé par Paul Grilley , mais il a contribué à l’enrichir grandement ! En effet, c’est après avoir lu l’ «Autobiographie d’un yogi» de Paramahansa Yogananda qu’il débute la pratique de l’Ashtanga Yoga, il va s’exercer à cette pratique dynamique et physique jusqu’au jour où il va se blesser. Ce n’est qu’après cet accident qu’il décide d’expérimenter d’autres formes de yoga, et plus particulièrement le Yin Yoga. Il entame alors une réflexion sur un yoga plus « réparateur”, qui serait basé sur une pratique d’ asanas tenus sur un temps long (plusieurs minutes parfois) et conduisant à la relaxation à la fois du corps et de l’esprit. Pour développer ce nouveau style de yoga et en définir les règles : Paul Grilley a condensé les recherches sur les chakras et les méridiens du Dr Hiroshi Motoyama, les explorations taoïstes du maître de Kung FU : Paulie Zink.

 

 

gamme douceur yogom pour les yoga doux


2. Les bienfaits du Yin Yoga sur le corps et l’esprit

Le Yin Yoga possède de nombreux bienfaits à la fois sur l’esprit et sur le corps, il permet de
gagner en flexibilité et en mobilité, d’apaiser son esprit, de ralentir le vieillissement des os et des articulations, de reposer le corps et le régénérer en profondeur, d’améliorer la qualité de son sommeil, de soulager le stress et l’angoisse, soulager ses tensions musculaires…En effet, le Yin Yoga a pour objectif d’agir sur les méridiens du corps : un méridien est associé à un organe ou à une partie du corps. Stimuler ce méridien permettra d’améliorer la circulation du chi (l’énergie) dans le corps, ils sont garant de notre bien-être physique et moral. Le Yin Yoga permet aussi de travailler et d’étirer les fascias, c’est-à-dire la gaine de tissu conjonctif qui se situe autour des muscles afin de leur donner une meilleure forme et capacité à se contracter. Les exercices de Yin Yoga stimulent également le système nerveux parasympathique, ce qui a pour effet de baisser la fréquence cardiaque, et d’améliorer la digestion. Un pratique régulière et assidue du Yin Yoga permet donc d’améliorer considérablement son état physique et mental.

 

tapis de Yoga Yogom gamme Douceur
3. Comment pratiquer ce yoga doux

Pour pratiquer le Yin Yoga, c’est très simple : une séance complète dure entre 60 et 90 minutes, car il faut du temps pour atteindre un état de relaxation profonde. Les séances les plus efficaces sont celles qui sont réalisées le matin au réveil, ou le soir avant de se coucher, ce sont celles qui apportent le plus de bienfaits à votre corps et votre esprit. L’idéal est de pratiquer le Yin yoga dans une atmosphère détendue et calme, avec un peu de musique si possible , tout dépend de vos envies. La pratique de ce yoga consiste à maintenir des postures au sol (en position allongée) durant plusieurs secondes voire minutes, et souvent aidé d’accessoires de yoga comme un bolster ou des briques, afin de tirer profit au maximum du bienfait de ces postures, et d’accentuer le travail exercé sur les méridiens.

Le Yin Yoga est un excellent complément aux pratiques de yoga dynamiques comme le Vinyasa, le Hatha ou encore l’Ashtanga Yoga. Voici quelques exemples de postures à réaliser en Yin Yoga : Lotus (3min) , Papillon (5min), Savasana (1min), Phoque (1min)…

 

yin yoga


4. Le matériel pour pratiquer le Yin Yoga

Le Yin yoga est un yoga doux, qui se pratique très souvent allongé, il est donc important de choisir un matériel de yoga doux et chaleureux. Privilégiez un tapis de yoga avec un revêtement naturel comme la laine de mouton de mérinos, les propriétés bienfaitrices de cette matière vous permettront de profiter pleinement des bienfaits de cette pratique.
Il implique de rester de longues minutes dans la même position, la température de votre corps risque donc de baisser, alors pour ne pas avoir froid : mettez des vêtements chauds et des chaussettes, et n’hésitez pas à vous couvrir avec une couverture de yoga !
Maintenir votre chaleur corporelle à une certaine température est indispensable pour accéder à un état de relaxation profond. De plus, pour assister au mieux votre pratique, n’hésitez pas à vous équiper de un ou plusieurs blocs de yoga ou d’une sangle de yoga .
Cependant, le Bolster de Yoga est l’accessoire indispensable à la pratique du Yin Yoga, il est spécialement conçu pour vous accompagner dans vos postures d’ouvertures et d’étirements ! Cet accessoire de yoga se place le long de la colonne vertébrale en posture allongée, afin d’atteindre un certain niveau de détente .

 

exemple d'utilisation du bolster de yoga yogom

Le Yin Yoga est une pratique développée par Paul Grilley dans les années 1990, cette pratique implique de réaliser différentes figures au sol pendant de longues minutes, le Bolster de Yoga est l’accessoire indispensable à la pratique du Yin Yoga ! Cette pratique a des effets bénéfiques à la fois sur le corps et l’esprit, elle a pour objectif solliciter les méridiens du corps, d’étirer les fascias mais aussi d’abaisser la fréquence cardiaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.