Et si vous découvriez les terrils autour du Louvre Lens ?

Et si vous découvriez les terrils autour du Louvre Lens ?

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis maintenant plusieurs années, une antenne du Louvre a ouvert sur Lens. De ce fait, c’est l’occasion pour beaucoup de visiter ce nouveau musée… Ainsi que ses alentours. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les choses à faire autour de Lens sont nombreuses : le Centre Historique Minier de Lewarde, l’art-déco du centre-ville de Lens, le stade Bollaert-Delelis, Arras et son beffroi ainsi que ses magnifiques places, les grands Bureaux de la Mine à Lens ou encore la visite des terrils comme ceux de Loos-en-Gohelle (les plus hauts d’Europe). Bref, on vous explique cela.

Pourquoi découvrir les terrils autour du Louvre Lens ?

Lorsque l’on évoque les terrils autour du Louvre Lens, nous ne parlons pas de ceux situés à Lens même. D’ailleurs, la ville est dénuée de terrils, il faut s’éloigner un peu pour découvrir ceux de Loos-en-Gohelle, de Noyelles-sous-Lens ou encore Liévin. Bref, ce ne sont pas les terrils qui manquent dans la région. La première chose à savoir, surtout pour ceux de Loos-en-Gohelle, c’est que visiter un terril, c’est réaliser une véritable randonnée, voire un parcours sportif tant l’intensité de la montée peut être importante ! Une fois en haut, vous aurez une vue imprenable sur Lens et sa région, et même si cela demande un peu d’efforts, le résultat en vaut la peine.

Se rendre sur un terril, c’est aussi (re)découvrir la nature. En effet, les terrils hébergent des plantes provenant de l’autre bout de la planète ! Comment ? Ce sont les vents venus d’Afrique ou même d’Australie qui apportent des graines qui trouvent un terrain propice à leur développement. Si vous êtes amateur de plantes originales, visiter un terril, c’est faire la découverte d’espèces que vous ne connaissiez peut-être pas. Bref, que vous soyez seul, en couple ou même en famille, se promener sur les terrils autour du Louvre Lens sera forcément un moment unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.