Que faire en cas d’urgence médicale ?

Que faire en cas d’urgence médicale ?

On parle d’urgence médicale lorsque le pronostic vital d’un individu est susceptible d’être engagé. On anticipe rarement ce genre de situation, d’où la difficulté à savoir comment réagir au moment où elle se présente. Alors, que faire en cas d’urgence médicale ? 

Quels sont les signes d’une urgence médicale ? 

Savoir détecter les signes d’une urgence médicale est essentiel car lorsqu’ils surviennent, vous avez la possibilité de vite réagir et d’éviter que l’état de la personne concernée s’aggrave. Ainsi, les signes pouvant nécessiter une urgence médicale sont les suivants : des difficultés respiratoires ou sensation de manque d’air, une sensation d’oppression ou des douleurs thoraciques, une toux ou des vomissements de sang, des vomissements persistants et sévères, des difficultés à marcher, confusion, somnolence, des saignements qui persistent même après 10 minutes de compression ainsi qu’une douleur dans la partie haute du corps. Ces situations d’urgence médicale peuvent avoir des causes diverses comme des morsures d’animaux, des coupures, des brûlures, l’inhalation des substances toxiques et bien d’autres. De plus, ces situations peuvent survenir chez un enfant comme chez un adulte peu importe le jour. Pour avoir rapidement un médecin de garde, suivez ce lien.

Comment réagir en cas d’urgence médicale ? 

Les situations d’urgence médicale ne préviennent pas. Elles peuvent survenir à tout moment. Une bouteille ou un verre brisé par exemple, peut couper profondément votre enfant lors d’une fête de famille, déclenchant ainsi un saignement abondant. Face à une situation pareille, vous devez appeler les secours, mais en attendant leur arrivée, adoptez de bons gestes. Les bons gestes constituent généralement des gestes de premiers secours qui nécessitent le plus souvent une formation. Cette formation de premier secours vous permet d’agir rapidement et calmement pour limiter l’aggravation de l’état de la personne. Ensuite, vous pouvez appeler le SAMU en composant le 15 ou le 112 qui est le numéro d’urgence européen. Ces numéros sont gratuits et disponibles 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.