Il y a encore quelques années, on ne trouvait les caméras de surveillance que dans les commerces et les locaux professionnels. Actuellement, elles s’invitent aussi chez les particuliers afin de mieux sécuriser leur logement. Si pour protéger de façon optimale vos biens et vos proches, vous souhaitez investir dans les caméras de surveillance, vous n’avez pas besoin d’appeler un professionnel pour les installer, car vous pourrez le faire par vous-même. Ci-après un petit guide pour l’installation de ces dispositifs.
Les caméras de surveillance
La caméra de surveillance permet de surveiller à distance l’endroit où elle est placée grâce à la transmission de données et d’images. Système de télésurveillance, elle a pour objectif de maximiser la sécurité. Dans certains lieux à risques et en proie aux effractions, un kit de vidéosurveillance fait office de dissuasion et de prévention, il empêche ainsi toute tentative de cambriolage. On trouve trois sortes de caméras de surveillance : la caméra analogique, la caméra IP sans fil et la caméra IP filaire. En ce moment, le dispositif le plus courant est la caméra analogique. Elle est reliée à une télévision qui fait office de moniteur via un câble, et le système envoie les données et les images à un enregistreur. La caméra IP avec ou sans fil utilise Internet pour fonctionner, et elle offre des images de qualité, en haute définition. C’est visionnable sur la tablette ou le smartphone via l’installation d’une application dédiée. Elle est performante tout en offrant la possibilité de réaliser des commandes à distance, vous avez donc le contrôle total sur votre dispositif de sécurité, qu’importe où vous vous trouviez. Elle envoie un signal afin d’alerter en cas d’intrusion et avertit les forces de l’ordre.
L’intérêt d’installer des caméras de surveillance chez soi
Qu’elles soient installées à l’intérieur ou à l’extérieur, les caméras de surveillance sont conçues afin de surveiller votre maison quand vous n’êtes pas là. Elles deviennent ainsi vos yeux et vos oreilles, car elles diffusent des images en temps réel, et ça rassure. Vous avez l’esprit tranquille même si vous êtes absent de manière prolongée. Vu le nombre de vols par effraction qui ne cesse d’augmenter en France ces dernières années, protéger sa maison avec des caméras surveillance est judicieux. Mais elles permettent également de voir ce qui se passe chez vous quand vous n’êtes pas là. C’est utile pour surveiller le personnel comme la nourrice, la femme de ménage, le jardinier… Cependant, selon le droit du travail, les personnes surveillées doivent être informées de la présence des caméras de surveillance. Vous pourrez encore les utiliser pour avoir toujours un œil sur les enfants et sur les personnes âgées.
L’emplacement des caméras de surveillance
Avant d’installer vos caméras de surveillance, vous devrez d’abord savoir où les placer. Il faut que ce soit en hauteur et dans un endroit permettant de bien visualiser la zone concernée. Optez pour les angles, car ils permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la partie à surveiller. Vous pourrez les fixer aux murs ou les mettre sur une étagère haute. Toutefois, elles doivent être discrètes, pas facilement repérables, afin qu’elles ne puissent pas être coupées par les gens malintentionnés. Si vous avez des caméras de surveillance en extérieur, il faut les protéger du gel et de la pluie ainsi que des rayons de soleil empêchant la bonne visibilité. Faites aussi en sorte qu’elles ne soient pas loin de leur récepteur, car les murs peuvent altérer la transmission de données.
L’installation proprement dite des caméras de surveillance
- Installer une caméra analogique: Si vous avez pris des caméras analogiques, l’installation demande un câblage, et ça implique des travaux à faire. Il faut les installer dans une zone vous permettant de faire passer les fils facilement. Pour cela, utilisez votre grenier. D’ailleurs, ça assure une pose en hauteur, les fils seront aussi à l’abri de l’eau, du vent et du soleil, et personne ne les verra.
- Installer une caméra IP: Si vous avez choisi des caméras IP sans fil, il faut installer un routeur sur lequel elles seront branchées, ça permet aussi d’avoir accès à une connexion Internet haute vitesse. Toutefois, vous devrez réaliser différents réglages réseau, il est possible que l’installation soit un peu compliquée. Mais le côté positif est que vous n’avez pas à réaliser de gros travaux pour l’installation de vos caméras IP sans fil. Quand c’est terminé, il faut les paramétrer pour les connecter.