Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Comment arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique ?

L’arrêt du tabac est loin d’être facile, car le corps est dépendant de la nicotine, mais heureusement, il existe plusieurs aides afin de soutenir les fumeurs dans cette démarche. Outre les patchs, les gommes à mâcher… depuis quelques années, la cigarette électronique est devenue un moyen privilégié pour arrêter le tabagisme. Pour ce faire, suivez le guide.

C’est quoi la cigarette électronique ?

La cigarette électronique ou e-cigarette est un dispositif électronique qui a été créé par un pharmacien chinois au cours de l’année 2000. Elle est arrivée sur le territoire français quand il a été décrété qu’il est interdit de fumer dans les lieux publics, c’était entre 2007 et 2008. Similaire à la cigarette traditionnelle, elle génère de la fumée artificiellement lors de la combustion. Un brouillard fait de particules fines, aérosol ou vapeur est libéré pour être inhalé par l’utilisateur. Cet aérosol ne renferme pas d’éléments cancérigènes ou de monoxyde de carbone, la molécule responsable des maladies cardiovasculaires. L’e-cigarette est prisé des non-fumeurs et des fumeurs souhaitant entamer un sevrage tabagique. D’ailleurs, sa consommation est recommandée par les organismes sanitaires français lors du « Moi(s) sans tabac », car c’est une aide précieuse pour arrêter ou pour diminuer la consommation quotidienne de tabac.

Vaincre l’addiction grâce à la cigarette électronique

e-cigarette et sevrage tabagique
Crédits : Twenty20

La cigarette électronique est un réel atout dans la démarche d’arrêter de fumer, car elle agit sur différents niveaux afin de baisser la dépendance à la nicotine qui est responsable de l’addiction. Le fait d’acheter une cigarette électronique pas cher est donc un moyen efficace pour commencer le sevrage de manière efficace et sur la durée. En effet, vapoter permet de ne pas rompre brutalement les habitudes, car on garde le geste, le côté social des pauses cigarette et l’apport en nicotine. La meilleure astuce pour arrêter de fumer définitivement est de vapoter uniquement parce que ça n’aide pas de prendre en même temps la cigarette classique et la cigarette électronique. Évidemment, il faut s’adapter. On diminue graduellement le nombre de cigarettes pour parvenir à ne plus en consommer.

Les atouts de la cigarette électronique

La cigarette électronique est efficace dans le sevrage tabagique, car il aide à perdre l’intérêt pour le goût des cigarettes. Il est possible d’ajouter une saveur au liquide. Le choix de l’arôme est large entre le citron, la menthe, les fruits de la passion… Donc, la cigarette a un goût plus agréable, et c’est ce qui permet de l’apprécier. Aussi, l’e-cigarette est un bon moyen pour arrêter de fumer, car on peut choisir la dose de nicotine dans l’e-liquide. Pour commencer, on prend un e-liquide avec un taux élevé de nicotine pour éviter le manque, et fur et à mesure, on diminue ce taux. De la sorte, l’addiction baisse petit à petit, et l’organisme s’habitue progressivement à une dose moins élevée de nicotine. Mais encore, les gros fumeurs peuvent associer l’e-cigarette avec des patchs pour réussir le sevrage. Précisons également que l’e-cigarette agit sur 3 dépendances : physique en luttant contre les besoins en nicotine, comportementale en conservant la gestuelle et psychologique en gardant le plaisir de fumer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.