Halte au gaspillage en terre stéphanoise

Halte au gaspillage en terre stéphanoise

À l’heure actuelle, les déshydrateurs sont quasiment devenus incontournables. Ils permettent de sécher toutes sortes d’aliments. Néanmoins, pour avoir en sa possession et appareil performant et doté d’une bonne durabilité, il faut choisir le bon modèle. Cet article présente les critères essentiels à considérer pour un choix optimal.

Qu’est-ce qu’un déshydrateur d’aliment?

Comme cela s’entend, le déshydrateur est un appareil permettant de déshydrateur des aliments. Ces derniers sont donc déshumidifiés, desséchés et vidés de toute eau. Il peut s’agir des légumes, des fruits, des herbes aromatiques, du poisson ou de la viande. En quelques mots, tout aliment peut être déshydraté, pourvu qu’il contienne de l’eau.

Les déshydrateurs se sont substitués aux fours de façon progressive. Ils permettent de conserver les surplus d’aliments qui ne peuvent pas être gardés au frais sur une longue période ou de se constituer une réserve d’ingrédients.

En effet, lorsque les aliments sont desséchés, ils se conservent plus longtemps.

De nos jours, on retrouve plusieurs types de déshydrateurs sur le marché. Les modèles sont catégorisés selon leur capacité, leur source d’alimentation ou encore les types d’aliments qu’ils prennent en compte. Il existe des déshydrateurs infrarouges, électriques ou écologiques. Les plus répandus sont ceux électriques.

Il faut noter que cet article traite essentiellement des modèles de déshydrateurs électriques.

Quelles sont les utilités d’un déshydrateur d’aliments?

De façon générale, les déshydrateurs servent à dessécher des aliments contenant de l’eau. Avec ce processus leur conservation est plus longue. En ayant un tel appareil en sa possession, les gaspillages sont évités. En plus, l’on peut soi-même réaliser ses aliments secs et économiser quelques sous par la même occasion.

Pour résumer, un déshydrateur d’aliments est sain, économique et durable.

Quels critères considérer pour choisir son déshydrateur d’aliments?

Afin de porter son choix sur un modèle de qualité, il est recommandé de tenir compte premièrement de ses besoins. Ensuite, il faudra se baser sur les caractéristiques de l’appareil. Il s’agit notamment de :

La puissance

Il est capital de tenir compte de la puissance lors de son achat. Celle-ci renseigne sur la capacité que possède l’appareil à procéder à la déshydratation des aliments. Il faudrait qu’il soit en mesure de couvrir l’ensemble de son volume intérieur.

En effet, ce volume croît avec la taille de l’appareil. Il est donc essentiel de s’assurer que la puissance est aussi proportionnelle.

Le thermostat

Ce composant est étroitement lié à la température qui est un facteur considérable. Il est conseillé de choisir un déshydrateur muni d’un thermostat réglable par palier. De cette manière, l’appareil pourra s’adapter au type d’aliment à dessécher. Son utilisation sera ainsi optimisée.

La taille

Ce critère doit être défini en fonction des besoins de l’acheteur. S’il souhaite un appareil peu encombrant, il doit se tourner vers les déshydrateurs de petites dimensions.

À l’opposé, si l’acheteur recherche un appareil pour dessécher une grande quantité d’aliments, un autre choix s’impose. Celui-ci doit se porter sur déshydrateur avec un fort volume intérieur.

En plus de tout cela, il faudra également tenir compte de la forme du déshydrateur et de sa matière de fabrication. L’aspect esthétique et le prix sont aussi des critères déterminants lors de l’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.