Le storytelling : tout ce que vous devez savoir à ce sujet

Utilisée de plus en plus comme stratégie dans les publicités ou le marketing, le storytelling est un concept qui existe depuis des milliers d’années. Chacun fait d’une manière ou d’une autre du storytelling dans sa vie de tous les jours sans vraiment s’en rendre compte. Comme vous l’imaginez surement, ce n’est donc pas l’apanage d’une poignée d’experts, d’auteurs de best-sellers ou encore d’entrepreneurs au succès mondial, mais tout le monde peut s’y essayer. Allons à la découverte du storytelling.

Le storytelling : qu’est-ce que c’est ?

Le storytelling, vous le connaissez soit pour l’avoir déjà entendu soit pour avoir déjà lu un bout à ce propos. Défini en français par « communication narrative ou art de la communication narrative », le storytelling est un moyen de communication consistant à conter des histoires au lieu de n’utiliser que des arguments creux. Quel est donc son objectif ? Prioriser l’émotion afin de toucher le public, recourir à sa sensibilité et se rapprocher de lui. Et cela, peu importe que l’histoire soit vraie ou inventée à condition de faire preuve d’authenticité et de sincérité dans ses propos comme dans ces écrits.

Votre public sera forcément impacté si vous réussissez à retenir son attention par le biais du storytelling. C’est une méthode très utilisée par bon nombre de communicateurs et qui continue encore de faire ses preuves. Bien qu’il puisse paraître comme un art, le storytelling est à la portée de tous. Il suffit de se donner les moyens de réussir sa présentation.

Pourquoi utiliser le storytelling ?

S’il est bien utilisé, le storytelling changera votre manière de communiquer et même votre vie. En rendant vos communications mémorables, vous laisserez non seulement un souvenir de votre passage ais également de vos mots à votre public. Une idée du secret des plus grands succès commerciaux que ce soit les plus grandes entreprises comme Michelin, Apple ou les meilleurs films comme la Saga Avengers ? Le storytelling !

De plus, l’utilisation du storytelling rend aussi bien vos articles que vos échanges (formelles comme informelles) agréables à lire et à écouter. Vous captez l’attention du public et la gardez tout le long de l’article ou de la présentation. Et pour preuve, on aime tous raconter des anecdotes, prendre plaisir à lire un excellent livre ou regarder certains séries et films.

Quelques exemples d’histoires et astuces à utiliser pour vos storytelling

On parle beaucoup du storytelling sans malheureusement vraiment donner des conseils précis pour faciliter son utilisation. Pour vous aider, quelques histoires utiles pour y faire recours sont vos histoires personnelles (racontées du point de vue du public), vos histoires de famille (celle de la rencontre de vos grands parents par exemple), les histoires que vous avez entendues (même brièvement), les histoires avec votre lecteur comme héros et les histoires inventées (à condition de ne jamais mentir sur vous-même). Pour ce qui est des astuces, il faut que votre histoire ait une idée à faire passer et à ancrer, qu’elle parle pour vous, et surtout ne soyez jamais ennuyeux.

 

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